Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des groupes «aux propos haineux» exclus du défilé par Fierté Montréal

Partager
Photo portrait de Olivier  Chenevert

Olivier Chenevert

2025-07-31T20:03:05Z
2025-07-31T20:41:48Z
Partager

À quelques heures de la mise en branle de Fierté Montréal, jeudi, le conseil administratif du festival a pris position sur le conflit israélo-palestinien en prenant la décision d’exclure des «organisations aux propos haineux».

Ainsi, Ga’ava, aussi connu comme le «Comité-aviseur LGBTQ+ de la communauté juive organisée», et son partenaire, l’agence représentative de la communauté juive institutionnelle du Canada (CIJA), ont tous deux été exclus du défilé de la Fierté 2025.

«Cette décision témoigne d’un choix éthique: celui de refuser que les espaces du Festival Fierté Montréal soient instrumentalisés dans un contexte de conflit où des violations majeures des droits fondamentaux sont en cause», lit-on dans une déclaration publiée mercredi par le festival.

Le membre du conseil d’administration de Fierté Montréal Marlot Marleau a souligné jeudi, à l’antenne de TVA Nouvelles, qu’il n’y avait pas «d’enjeu avec la communauté juive» et que «toutes les communautés de toutes les confessions sont les bienvenues» au sein des festivités.

Publicité

Celui-ci mentionne toutefois «qu’il y a certains groupes qui ont tenu des propos qui ne cadrent malheureusement pas avec la politique que [le festival] a mise en vigueur par rapport aux propos haineux, belliqueux, transphobes, etc.».

«Processus discriminatoire»

À la lumière de cette décision prise par Fierté Montréal, Ga’ava s’est dit «choqué» de son exclusion du populaire défilé.

«Cette exclusion, basée sur des raisons minces et politiques décidées à huis clos sous la pression de groupes qui haïssent les Juifs, nie l’existence d’Israël et dont les membres ont célébré les atrocités du 7 octobre 2023, est un processus profondément discriminatoire et antidémocratique», a déclaré le président de l’organisme, Carlos A. Godoy L.

Rappelons que l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin a précédemment annulé sa participation à un spectacle organisé par Fierté Montréal dimanche en raison de la présence de Ga’ava au défilé le 10 août prochain.

Le porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Julien Corona, déplore la décision «bidon et niaiseuse» du festival d’exclure certains groupes, un choix «qui fait mal à l’image du mouvement LGBTQ+ au Québec et à ses valeurs d’inclusion».

En congé de maladie, le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, n’a pas pu commenter la situation.

Le festival, plus grand rassemblement LGBTQ+ de la Francophonie, est présenté dans la métropole jusqu’au 10 août prochain.

– Avec les informations de Kevin Crane-Desmarais

Publicité
Publicité