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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Fiasco SAAQclic: voici la chronologie des événements

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Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-09T18:10:20Z
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La saga du fiasco SAAQclic a franchi une nouvelle étape mercredi avec le licenciement par Québec du PDG de la société d’État Éric Ducharme, le deuxième patron de la société d’État à perdre son emploi en raison de cette controverse.

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Voici le fil des événements de ce fiasco qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre:

Février 2015: Approbation du projet par le gouvernement

Le projet de transformation numérique de la SAAQ, d’abord appelé CASA (Carrefour des services d’affaires), est approuvé par le gouvernement du Québec.

Selon un document signé par le ministre des Transports de l’époque, Robert Poëti, le budget initial était estimé à 200 M$ sur 10 ans.

Mars 2017: Entrée en vigueur du contrat de 638 M$

Le contrat pour le développement, le déploiement et l’exploitation de la plateforme SAAQclic est signé entre la SAAQ et les entreprises SAP et LGS.

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20 février 2023: Lancement officiel de la plateforme SAAQclic

La SAAQ ferme ses succursales afin de permettre la migration vers la nouvelle plateforme en ligne.

27 février 2023: Réouverture partielle des succursales et début du chaos

Des files d’attente interminables se créent autour des points de service de la SAAQ, et la plateforme en ligne SAAQclic multiplie les problèmes techniques.

6 avril 2023: Le PDG Denis Marsolais remplacé par Éric Ducharme

Devant la pénible transition numérique, le conseil des ministres décide de remplacer le PDG Denis Marsolais, qui était en poste depuis 2022, par Éric Ducharme.

Mai 2023: Un audit externe est commandé

Malgré une diminution des files d’attente en succursale, des problèmes techniques persistent sur la plateforme SAAQclic et nuisent aux prestations de service aux citoyens.

Un audit externe est commandé par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Août 2023: L’audit externe soulève des questions

La firme PricewaterhouseCoopers conclut dans son rapport que la SAAQ a «sous-estimé» les impacts de sa transformation numérique, ce qui a notamment causé les files d’attente devant les succursales dans les semaines qui ont suivi le lancement de SAAQclic.

Elle soulève également que le niveau d’adhésion des services en ligne souhaité par l’organisation a été en «dessous du niveau historique».

20 février 2025: Rapport dévastateur de la vérificatrice générale

Dans un rapport d’audit de performance, la vérificatrice générale du Québec révèle que le budget a crû de 329% depuis le début du projet et que la SAAQ «a effectué peu de démarches visant à examiner l’ensemble des solutions informatiques possibles pour la modernisation de ses systèmes informatiques».

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Elle ajoute également que la prévision des coûts jusqu’en mars 2027, soit à la fin du contrat octroyé en 2017, pourrait atteindre 1,1 G$.

27 février 2025: Démission d’Éric Caire

À la suite des révélations de la vérificatrice générale, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, quitte ses fonctions.

18 mars 2025: Une commission d’enquête publique est lancée

Le premier ministre François Legault annonce la tenue d’une commission d’enquête publique sur le fiasco SAAQclic.

24 avril 2025: Début de la commission Gallant

La commission d’enquête publique débute avec la déclaration d’ouverture du commissaire Denis Gallant.

5 juin 2025: L’UPAC confirme qu’elle enquête sur SAAQclic

L’Unité permanente anticorruption a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête en février concernant le fiasco.

Elle se fait avare de détails sur la portée de cette enquête.

9 juillet 2025: Québec renvoie le PDG de la SAAQ

Le PDG de la SAAQ Éric Ducharme est démis de ses fonctions par Québec.

Il est remplacé par Annie Lafond.

18 août 2025: Reprise prévue des audiences de la commission Gallant

Les audiences de la commission, qui a d’ailleurs été prolongée par Québec, reprendront à cette date.

Le commissaire Denis Gallant doit déposer son rapport avant le 15 décembre.

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