Fiasco SAAQclic: une vice-présidente de la SAAQ contredit Yves Ouellet et Denis Marsolais


Nicolas Lachance
Une pochette détaillant l’ensemble de la stratégie contractuelle, ainsi que l’ajout de 222 millions $ au projet SAAQclic, aurait bel et bien été remise au bras droit du premier ministre Legault, Yves Ouellet. Toutefois, l’explosion des coûts n’aurait pas été abordée durant la rencontre, contrairement à ce qu’affirmait l’ex-PDG Denis Marsolais.
En septembre 2022, Yves Ouellet occupait le poste de secrétaire général du gouvernement Legault, il était donc le plus haut fonctionnaire de l’État québécois et l’homme de confiance du cabinet du premier ministre.
Selon la vice-présidente aux affaires juridiques et corporatives de la SAAQ, Marie-Ève Beaulieu, qui a témoigné aujourd’hui à la commission Gallant, une rencontre a été organisée par le PDG de la SAAQ avec le secrétaire général pour aborder plusieurs sujets, notamment CASA/SAAQclic et sa stratégie contractuelle.
Cette rencontre a eu lieu durant la campagne électorale de 2022.
Des documents et un ordre du jour ont été préparés en prévision de cette rencontre, selon une preuve déposée devant la commission Gallant.
Une pochette contenant ces documents aurait été remise à Yves Ouellet le 7 septembre 2022, selon le témoignage de Denis Marsolais plus tôt cet été.
Deux stratégies y étaient exposées. La première consistait à verser l’entièreté des 222 millions $ à la firme pour compléter le projet.
Toutefois, le risque «médiatique et politique» était jugé élevé. En scindant le contrat, le premier montant permettait de passer sous le radar de la population.
Lors de son témoignage, Yves Ouellet a affirmé n’avoir aucun souvenir de cette pochette, et celle-ci n’a pas été retrouvée par l’exécutif du gouvernement.
Parjure?
Présente lors de la rencontre, Marie-Ève Beaulieu confirme que la pochette a bel et bien été remise avec les documents.
«Monsieur Marsolais avait la pochette de monsieur Ouellet et la sienne, et moi, j’avais la mienne», a-t-elle déclaré, confirmant que le secrétaire général avait reçu les documents.
Sous serment, Yves Ouellet avait affirmé avoir demandé à Marsolais des informations sur le développement du projet, les échéanciers et le budget.
Elle ne se souvient pas d’avoir discuté du budget durant la rencontre. Bien qu’elle prenne habituellement beaucoup de notes lors de ses réunions, aucune note n’existe pour cette rencontre de 45 minutes en haut lieu.
Mme Beaulieu soutient que le secrétaire général a plutôt axé la discussion sur le déploiement de SAAQclic.
Ainsi, elle contredit également son ancien patron Denis Marsolais, qui avait déclaré sous serment avoir informé Yves Ouellet des grandes lignes de la stratégie contractuelle.
Yves Ouellet avait d’ailleurs réfuté ces allégations.
«Il n’a jamais parlé de dépassement de coûts», avait-il insisté devant le commissaire Denis Gallant.
Stratégie contractuelle
Nommée vice-présidente en juillet 2022, Marie-Ève Beaulieu a principalement travaillé sur la fameuse stratégie contractuelle de la société.
Dès son arrivée, elle est informée qu’il n’y aura plus d’argent dans le contrat de 458 millions $ avec l’Alliance au 31 décembre 2022, alors que le déploiement était prévu à cette date.
Elle est également informée que la société aura besoin de 222 millions $ supplémentaires pour compléter la livraison.
Mme Beaulieu soutient que le PDG Denis Marsolais lui avait dit que le cabinet du ministre François Bonnardel avait été informé. Il aurait transmis l’information au conseiller Alain Généreux.
La vice-présidente aux affaires juridiques a travaillé sur l’élaboration des deux stratégies.
L’avenant de moins de 10% de 45,7 millions $, caché du public, se voulait stratégique dans l’espoir «d’avoir un succès» avec le déploiement.
Selon elle, l’idée était d’ensuite se défaire de la dépendance de la SAAQ envers l’entreprise LGS (IBM) dans le futur.
La stratégie contractuelle devait être présentée au nouveau cabinet de Geneviève Guilbault.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.