Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Fiasco SAAQclic: Québec entame une restructuration de la SAAQ

La ministre Geneviève Guilbault a mis sur pied une «cellule de restructuration» chargée de revoir la gouvernance de la société d'État

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-08-08T15:13:49Z
Partager

Préoccupée par les révélations de la commission Gallant, la ministre Geneviève Guilbault met sur pied une «cellule de restructuration» chargée de revoir la gouvernance de la SAAQ.

• À lire aussi: Restructuration de la SAAQ: Geneviève Guilbault fait de l’«hyperactivité politique»

La ministre des Transports en a fait l’annonce vendredi matin, lors d’une conférence de presse à Québec. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en tutelle.

La commission Gallant, chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, a démontré d’importantes lacunes dans la gouvernance de l’organisation. Le programme a pu aller de l’avant malgré de nombreuses lumières rouges allumées en chemin.

En parallèle, l’organisation a cumulé un déficit de 492 M$.

«Il y a clairement un ménage à faire à la SAAQ, avec tout ce qu’on a vu, ce qu’on a lu et ce qu’on a entendu», a déclaré la ministre en conférence de presse.

Le rapport sera complémentaire aux conclusions de la commission Gallant, assure-t-elle. «Je veux qu’on soit prêts, qu’on puisse poser les gestes. Je veux que le ménage [...] se fasse», a commenté la ministre.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Revoir le modèle

Elle a donc mandaté Linda Gosselin, André Legault et Pierre Rodrigue (à ne pas confondre avec le sous-ministre Pierre E. Rodrigue) pour évaluer la gouvernance et la prestation des services.

La première a été vice-présidente de Promutuel Assurance; le second directeur, général de la Ville de Québec; tandis que M. Rodrigue a œuvré comme vice-président chez Bell Canada, Québecor et Astral Média.

Ils devront présenter des solutions pour «regagner la confiance de la population et rétablir la situation financière» de l’organisation.

Leur vaste mandat inclut d’étudier quelle part des activités de la SAAQ est occupée par le privé dans d’autres juridictions.

«Est-ce qu’il n’y a pas lieu, peut-être, de faire des changements plus en profondeur, peut-être de réduire la taille de la SAAQ?» s’est demandé Mme Guilbault.

La société d’État compte actuellement 4813 employés, a-t-elle souligné.

Les travaux de la cellule de restructuration débuteront d’ici la fin de l’été, et son rapport doit être déposé au plus tard deux mois après les conclusions de la commission Gallant, attendues à la mi-décembre.

Pas de pression

Par ailleurs, la ministre s’est défendue d’avoir retardé la diffusion des résultats de l’Enquête origine-destination sur les déplacements entre Québec et Lévis, afin qu’ils soient publiés après l’annonce du nouveau corridor pour le troisième lien.

«C’est parce qu’il fallait qu’on puisse prendre connaissance des données», assure Geneviève Guilbault.

Selon Radio-Canada, les données devaient initialement être publiées à la mi-mai, mais des «pressions du cabinet» ont forcé le ministère à patienter.

Les résultats ont finalement été publiés une semaine après l’annonce de la ministre, un vendredi 20 juin, juste avant le long week-end de la fête nationale.

Sur le fond, la baisse des déplacements enregistrée par l’enquête ne remet aucunement en question la décision de construire un nouveau pont-tunnel entre les deux rives, assure la ministre.

Publicité
Publicité