Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fiasco SAAQclic: les problèmes se propagent aux autres projets informatiques de la SAAQ

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-02-25T05:00:00Z
Partager

Plus de la moitié des projets informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec ont déjà pris du retard un an après qu’une architecte de SAAQclic a été promue patronne de la direction numérique.

Après SAAQclic, des sources signalent que les déboires informatiques sont maintenant «généralisés». L’ensemble des projets d’infrastructures technologiques à la SAAQ sont aujourd’hui boiteux et prennent du retard. Une source donne l’exemple de la désuétude du parc informatique et des serveurs qui n’ont toujours pas été remplacés. La poursuite du projet CASA (SAAQclic) prend du retard aussi.

Vendredi dernier, notre Bureau parlementaire dévoilait que des responsables du fiasco SAAQclic avaient été promus l’an dernier (voir encadré).

En janvier 2024, la SAAQ a nommé Caroline Foldes-Busque à la tête de la vice-présidence de l’expérience numérique. À l’interne, plusieurs ont été surpris. Mme Foldes-Busque était la directrice générale principale du projet SAAQclic, fiasco dont le Vérificateur général du Québec a révélé l’ampleur la semaine dernière.

Propagation

Selon nos informations, sous la gouverne de Mme Foldes-Busque, déjà 50% des engagements en matière informatique ont des retards. C’est ce que démontrent, de son propre aveu, les résultats de fin d’année 2024 (voir image).

«Vous serez invité à participer à un exercice d’identification des causes racines de ces reports de livraison de 50% des engagements via des ateliers structurés», a-t-elle souligné dans un message transmis aux employés, obtenu par notre Bureau parlementaire.

Publicité

Des sources ont confié que l’ex-directrice avait importé de SAAQclic une méthode dite «agile» dans tous les projets. Depuis, les problèmes se sont propagés «comme un virus», raconte une source.

Il est toutefois difficile de suivre l’évolution des initiatives informatiques à la SAAQ et le respect de leur échéancier, puisqu’ils ne sont pas affichés sur le Tableau de bord des projets technologiques du gouvernement.

Continuité

Depuis de nombreuses années, la gestionnaire était le bras droit de Karl Malenfant, l’ex-vice-président de l’expérience numérique de la SAAQ et responsable du projet SAAQclic. À sa retraite, Mme Foldes-Busque a repris le flambeau.

Leur collaboration professionnelle avait commencé chez Hydro-Québec, alors que les deux comparses y menaient une transformation numérique qui a également été qualifiée de «fiasco», comme le rapportait notre Bureau d’enquête en 2018.

Ils ont importé leurs méthodes à la SAAQ, ce qui s’est soldé par la catastrophe SAAQclic.

La semaine dernière, la vérificatrice générale du Québec dénonçait que des responsables du projet avaient floué la haute direction de la SAAQ, son conseil d’administration et le gouvernement.

Ils ont caché des retards, des problèmes informatiques et l’explosion des coûts de 500 millions $ qui portera la facture à au moins 1,1 milliard $ en 2027.

Publicité

«Mme Foldes-Busque a été nommée par le conseil d’administration suivant un processus de recrutement et de sélection rigoureux, objectif et coordonné par une firme externe», a mentionné le coordonnateur des relations médias, Gino Desrosiers.

De son côté, l’ex-président du CA, Konrad Sioui, signale que la décision revenait à la direction des opérations. Comme pour SAAQclic, dit-il, «on doit se fier sur ce qu’on reçoit comme information».

Contacté par notre Bureau parlementaire, M. Sioui souhaite qu’on puisse «aller au fond des choses» dans ce dossier. Il est d’ailleurs prêt à témoigner dans le cadre d’une enquête ou d’une commission parlementaire. «Si je suis convoqué. Je vais aller m’exprimer dans le respect de tout le monde», a-t-il signalé.

QUI ÉTAIT AUX COMMANDES DE SAAQclic?

  • L’ex-PDG de la SAAQ Denis Marsolais, qui a été remercié de son poste dans la foulée du fiasco, a été nommé président de l’Office de la protection du consommateur par le gouvernement de la CAQ en février 2024;
  • Le vice-président de l’expérience numérique de la SAAQ et responsable du projet CASA (SAAQclic), Karl Malenfant, a pris sa retraite paisiblement en janvier 2024, plus d’un an après les déboires de SAAQclic;

  • La directrice générale principale du projet CASA (SAAQclic), Caroline Foldes-Busque, a été promue vice-présidente de l’expérience numérique de la SAAQ en janvier 2024, après le départ à la retraite de son mentor Karl Malenfant;
  • Le patron de l’Alliance LGS qui a conçu le système CASA (SAAQclic) pour des centaines de millions $, Michel Dumas, a été nommé en novembre 2024 par le gouvernement Legault vice-président de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST);
  • Le président du conseil d’administration, Konrad Sioui, a récemment été remplacé un an avant la fin de son mandat de 5 ans.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité