Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fiasco SAAQclic: Legault témoignera devant la commission Gallant mardi prochain

Il préfère d’ici là s’abstenir de réagir aux témoignages de ses ministres

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2025-08-26T15:14:32Z
2025-08-26T20:15:14Z
Partager

C’est maintenant confirmé. Le premier ministre François Legault viendra donner sa version des faits sur le fiasco SAAQclic devant la commission Gallant mardi prochain, ce qui pourrait bousculer les plans du remaniement ministériel.

• À lire aussi: EN DIRECT | Fiasco SAAQclic: Éric Caire témoignera aujourd’hui après son ancien sous-ministre

• À lire aussi: Commission Gallant: la possibilité de faire témoigner le premier ministre François Legault évaluée

Selon nos informations, le chef de cabinet et bras droit du premier ministre Legault, Martin Koskinen, ainsi que l’ex-secrétaire général et greffier du Conseil exécutif Yves Ouellet ont été convoqués devant le commissaire la même journée, le 2 septembre.

«Nous confirmons que le premier ministre a été appelé à témoigner devant la commission Gallant. Cette commission d’enquête a été mise sur pied par notre gouvernement pour faire toute la lumière sur la situation et tirer toutes les leçons nécessaires. Le premier ministre collaborera pleinement aux travaux. C’est important pour lui que les Québécois aient toutes les réponses», a fait savoir le cabinet du premier ministre mardi après-midi.

Publicité

Un peu plus tôt, le chef caquiste avait indiqué qu’il préférait se garder, pour l’instant, de réagir aux témoignages livrés devant la commission par ses ministres, dont Geneviève Guilbault, François Bonnardel et Éric Caire, dans les derniers jours.

«Je vais attendre la fin des témoignages [...] avant de porter un jugement. Et si on me demande de témoigner la semaine prochaine, moi, j’ai toujours dit que j’étais disponible pour aller témoigner publiquement», a déclaré M. Legault au micro de RDI, alors qu’il sortait d’une rencontre avec son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, mardi matin.

«Il y a encore des ministres, des employés, du personnel politique, peut-être même moi-même» qui comparaîtront dans les prochaines heures devant le commissaire Gallant, soulignait le chef caquiste.

Remaniement après la fête du Travail

Rappelons que le premier ministre prépare un remaniement ministériel majeur, qui selon ce qu’on entend depuis le retour de la pause estivale, est attendu la semaine prochaine. Maintenant que l’on sait que le retour du long congé de la fête du Travail sera marqué par le témoignage de M. Legault, les plans de son vaste remaniement pourraient vraisemblablement être révisés. D’autant plus que son bras droit et chef de cabinet, Martin Koskinen, témoignera la même journée que son patron devant le juge Gallant.

À la suite des témoignages des ministres François Bonnardel et Geneviève Guilbault, la semaine dernière, le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois ont demandé à ce que François Legault soit appelé à témoigner.

Son bras droit et chef de cabinet, son secrétaire général, son attaché de presse, son conseiller dédié au dossier transport: la liste des personnes autour du premier ministre qui étaient au courant des problèmes de SAAQclic ne cesse de s’allonger, a observé lundi le député libéral Monsef Derraji.

«Il y a des preuves écrites, des documents écrits qui démontrent qu’ils [au cabinet du premier ministre] avaient l’information», a souligné à son tour le député péquiste Pascal Paradis sur LCN, faisant référence à un échange de courriels entre le premier ministre en 2024 et Geneviève Guilbault dans lequel cette dernière dénonçait le «merdier» auquel elle était confrontée avec SAAQclic.

«Depuis la reprise des travaux, les Québécoises et les Québécois se sentent trahis plus que jamais par les témoignages catastrophiques de ministres qui avaient été mis au courant depuis longtemps des dépassements de coûts. [...] Rendre des comptes à la commission Gallant, c’est la seule chose à faire», considère la cheffe parlementaire de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal.

QS réclame que M. Legault et son entourage immédiat soient convoqués depuis que l’ex-cheffe de cabinet de François Bonnardel, Véronik Aubry, a laissé entendre le 20 août dernier que le bureau du premier ministre aurait été informé dès 2020 d’importants retards et de possibles dépassements de coûts avec SAAQclic.

–Avec Nicolas Lachance

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité