Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Fiasco SAAQclic: le ministère du premier ministre François Legault éclaboussé

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-06-19T14:39:27Z
2025-06-19T16:36:12Z
Partager

Le plus haut fonctionnaire de l’État et homme de confiance du premier ministre François Legault a été informé, en pleine campagne électorale, que les coûts du projet SAAQclic exploseraient de 222 millions $. Il a su aussi que la SAAQ se préparait à cacher ce dépassement à la population en raison des «risques politiques et médiatiques».

«On était en plein cœur des élections», a affirmé Denis Marsolais, tout en précisant que la décision a été prise par la SAAQ.

L’ex-PDG de la SAAQ soutient qu’il a remis un document au secrétaire général du gouvernement, Yves Ouellet, lors d’une rencontre avec celui-ci le 7 septembre 2022.

Ce document détaille les dépassements de coûts de SAAQclic ainsi que les stratégies pour les dissimuler. Il y est écrit noir sur blanc que les coffres du projet sont vides et qu’il faudra réinjecter 222 M$ pour le compléter.

«L’objectif est d’aller demander 222 millions$. C’est sur que j’ai parlé de 222 millions, c’est sur que j’ai parlé du scénario», a -t-il mentionné devant la Commission Gallant qui doit faire la lumière sur le fiasco.

Deux options sont alors présentées à Yves Ouellet: soit un paiement unique de 222 M$ ou un fractionnement du contrat en trois versements.

Publicité

Yves Ouellet est l’actuel PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ex-secrétaire général du gouvernement du Québec.
Yves Ouellet est l’actuel PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ex-secrétaire général du gouvernement du Québec. Photo tirée du site web de l'AMF

La seconde option permettait un premier versement de moins de 10% du contrat initial, évitant ainsi une divulgation publique.

C’est cette solution qui sera retenue par la SAAQ une semaine plus tard, lors d’un conseil d’administration spécial. La raison: un versement global de 222 M$ comportait un «risque médiatique et politique élevé».

Denis Marsolais affirme que la SAAQ souhaitait être transparente, mais qu’elle «ne voulait pas être distraite» à l’approche du déploiement de SAAQclic.

Il a ainsi recommandé une première transaction qui a eu lieu le 15 novembre 2022. Selon lui, fractionner le contrat était de la bonne gestion afin de «limiter les risques» avec l’Alliance SAP-LGS.

Caire était au courant, sur papier

Au cours de l’été 2022, la SAAQ avait préparé une «Stratégie contractuelle», document qui présente les étapes avant l’injection des 222 M$.

Le 8 juin 2022, Marsolais et trois vice-présidents rencontrent Alain Généreux, attaché politique du ministre François Bonnardel, pour faire le point.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Le document stipule qu’une stratégie permettrait de poursuivre les travaux sans dépasser le budget de 682 M$. Les informations étaient cependant fausses, selon Marsolais, qui dit avoir rectifié le tir ensuite, seul à seul avec l’employé du ministre.

Cinq jours plus tard, un document modifié est présenté au ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

Cette fois, il est indiqué que les finances du projet sont «au jaune» et qu’une stratégie contractuelle est en cours de validation pour maintenir l’expertise de la SAAQ.

Marsolais soutient aujourd’hui que les coûts du projet n’ont pourtant jamais été abordés avec le ministre Caire, mais que «forcément, s’il y a une stratégie contractuelle, c’est qu’il y a des augmentations».

Documents contradictoires

Or, malgré ce qui avait été dit et montré auparavant, les derniers documents officiels présentés aux ministres Éric Caires et Geneviève Guilbault, et au secrétaire général avant le déploiement de SAAQclic en octobre et novembre 2022, indiquent que «les budgets confirmés en septembre 2020 sont respectés».

Même si c’est lui qui les a présentés à l’époque, l’ex-PDG a signalé jeudi que cette phrase-là «l’attristait», était fausse et n’aurait pas dû se trouver dans ces documents.

Cette révélation a scié les jambes du commissaire Gallant. «Vous êtes conscients que ça fait deux ministres du gouvernement que vous mettez dans l’erreur?» a-t-il dit, avant de réclamer une pause. Selon M. Marsolais, la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, n’a jamais posé de questions sur les budgets.

Qui est le secrétaire général du gouvernement?

Il est le plus haut fonctionnaire et homme de confiance du premier ministre.

– Il est le patron de tous des fonctionnaires.

C’est le greffier du gouvernement (il signe tous les décrets).

Il est le sous-ministre du conseil exécutif (le ministère du premier ministre).

C’est celui qui implante la vision du gouvernement dans l’appareil de l’État.

C’est l’équivalent du poste confié par Mark Carney à Michael Sabia au fédéral.

– Yves Ouellet est nommé par François Legault en octobre 2018.

– Il a été en poste jusqu’en août 2023.

– Il a été remplacé par Dominique Savoie jusqu’au 16 janvier 2025. Elle est l’actuelle présidente du CA de la SAAQ.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité