Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le juge Denis Gallant dirigera l’enquête publique sur le fiasco SAAQclic, malgré ses liens avec la ministre Sonia LeBel

Partager

Patrick Bellerose et Nicolas Lachance

2025-03-18T12:07:53Z
Partager

Le gouvernement Legault confie l’enquête sur le fiasco SAAQclic au juge Denis Gallant, un proche de la ministre Sonia LeBel, ce qui provoque un malaise chez les partis d’opposition. Le Parti libéral du Québec réclame que l’ex-procureur de la commission Charbonneau soit remplacé.

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: interrogatoires réclamés à l’Assemblée nationale

L’actuel juge municipal aura le mandat de faire la lumière sur «la planification du projet, l’attribution du contrat, les dépassements de coûts et la mise en service de la nouvelle plateforme transactionnelle SAAQclic».

«J’ai confiance au juge Gallant», a déclaré le premier ministre François Legault.

Le gouvernement de la CAQ est dans l’eau chaude depuis le rapport de la vérificatrice générale sur le virage numérique raté et coûteux de la SAAQ.

Par le passé, Denis Gallant a été co-procureur de la commission Charbonneau avec Sonia LeBel, un lien qui a été soulevé par l’opposition.

Malaise et inconfort

«J’exprime un certain malaise», a affirmé le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay. «Vous le savez, il y a les apparences.»

«Afin de préserver l’apparence de justice et garantir une enquête impartiale, le gouvernement doit remplacer M. Gallant, ou ce dernier doit se récuser», a même demandé M. Tanguay. 

Publicité

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon parle d’un «inconfort», mais souhaite évaluer la relation avant d’exiger son retrait.

Moins solide qu’à son habitude devant les journalistes, Sonia LeBel a admis avoir encore des liens avec Denis Gallant.

«Depuis la commission Charbonneau, si on s’est vus cinq fois... La plus récente, c’est lors de sa nomination comme juge municipal, le 19 février dernier. Avant ça, ça datait de plus d’un an», a-t-elle mentionné, plaidant que Denis Gallant «est la meilleure personne pour faire le travail» en raison de sa réputation, sa rigueur et son intégrité.

De son côté, le ministre de la Justice a défendu ce choix en accusant ses adversaires de «partisanerie».

«Le PLQ s’attaque à quelqu’un qui a une excellente réputation et une grande intégrité. On attaque un juge en fonction alors qu’on a une commission d’enquête avec pleins pouvoirs.»

Le ministre Jolin-Barrette n’a pas vérifié si Mme LeBel avait toujours des liens privés avec le juge Gallant avant de le nommer.

Le libéral Monsef Derraji demande aussi la suspension des ministres François Bonnardel et Geneviève Guilbault durant l’enquête.

Fiasco

À l’hiver 2023, de nombreux clients s’étaient retrouvés incapables de renouveler leur permis ou de plaquer leur véhicule en raison du déploiement catastrophique de SAAQclic. Plusieurs avaient dû faire la file devant les bureaux de la société d’État, dans le froid.

Dans son rapport, la VGQ a révélé que des dirigeants de la SAAQ auraient caché des informations cruciales et que le budget initial de 638 M$ avait explosé à plus de 1,1 G$. Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a même démissionné dans la foulée du scandale.

Le juge Gallant pourra contraindre les témoins et devra remettre son rapport final au plus tard le 30 septembre 2025.

La Commission analysera la connaissance des autorités de la SAAQ et des ministères concernés sur les problèmes de gestion relevés par la vérificatrice générale et leurs impacts sur le programme CASA.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité