Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fiasco SAAQclic: la commission Gallant devient une «catastrophe politique» pour la CAQ, selon Mario Dumont

Partager

TVA Nouvelles

2025-08-26T16:38:48Z
Partager

La commission Gallant, chargée de faire la lumière sur le fiasco de la plateforme SAAQclic, est en train de transformer cette initiative de la Coalition avenir Québec (CAQ) en véritable suicide politique, estime Mario Dumont. 

«Autant l'affaire est grave, autant la façon dont la CAQ et François Legault ont géré ça, c'est en train de tourner en catastrophe politique», affirme l’animateur lors de sa chronique quotidienne sur les ondes de LCN, mardi matin. «C'est en train de prendre des proportions qui dépassent encore la gravité de l'événement lui-même.»

S'il reconnaît que le projet SAAQclic constitue une «crise réelle» – dépassement de coûts, gestion déficiente, manque de transparence, questions sur l’octroi des contrats, mise en service chaotique – Mario Dumont rappelle que l'on est loin des scandales qui ont mené à la création des commissions Bastarache, Charbonneau ou Laurent.

«C'est un fiasco dans une seule société d'État, sur un dossier informatique. Ça a foiré, ça a coûté cher, ça nous a donné des emmerdes et des files d'attente. Ça ne demeure pas tout le gouvernement qui est corrompu», nuance-t-il.

La commission Gallant représente ainsi une «première» en matière d’enquête publique, souligne-t-il.

«La gravité que ça prend, on n'a jamais vu dans l'histoire politique autant de ministres défiler, poursuit M. Dumont. Là, ça a l'air d'être devenu l'affaire la plus grave de l'histoire du Québec. Cinq ministres du gouvernement [vont témoigner devant le commissaire Denis Gallant], il y en a deux qui ont déjà témoigné.»

Écoutez le commentaire intégral de Mario Dumont dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité