Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Fiasco SAAQclic: la ministre Guilbault a rédigé elle-même les «tweets» de la société d’État

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-02-26T19:37:12Z
2025-02-26T20:19:22Z
Partager

Au pire de la crise SAAQclic, la ministre Geneviève Guilbault a rédigé elle-même les publications de la société d’État sur les réseaux sociaux. 

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: Bonnardel, Guilbault et Caire doivent démissionner, dit le PLQ

• À lire aussi: Scandale SAAQclic: le Parti Québécois et Québec solidaire réclament une commission d’enquête publique

La pression monte sur le gouvernement Legault, talonné par les partis d’opposition sur son rôle dans le virage numérique raté à la SAAQ.

Geneviève Guilbault a répété mercredi qu’elle a été proactive dès son arrivée à la tête du ministère des Transports. Elle a rencontré le PDG de la société d’État et avait d’innombrables interactions avec son équipe lors du lancement de SAAQclic. Fait inusité, la ministre a même pris l'initiative de composer les gazouillis de la société d'État en raison du fouillis qui régnait. 

«Je faisais des Teams sept jours sur sept avec eux pendant le déploiement, pendant le fiasco, à la réouverture des bureaux, parce que ça n'avait pas de bon sens le manque de planification du surcroît d'achalandage qui se présentait dans les centres de services sept jours sur sept. J'écrivais même les tweets à leur place, à un moment donné, parce que c'était mal géré!», a-t-elle confié.

Publicité

Un geste qui n'est pas sans rappeler ses anciennes fonctions. Geneviève Guilbault fut responsable des communications au Bureau du coroner pendant plusieurs années avant de se lancer en politique. C'est elle qui a notamment joué le rôle de porte-parole durant la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, de même que lors de l'incendie de la Résidence du Havre à L'Isle-Verte. 

La ministre a réaffirmé mercredi que son gouvernement a été trompé par de l’information incomplète ou erronée sur l’avancement du virage numérique à la société d’État. 

«Elle était au courant»

Pour le député libéral Monsef Derraji, il est clair que la CAQ a une part de responsabilité dans cette crise. Il soutient que Geneviève Guilbault a rencontré le responsable de la transformation numérique, Karl Malenfant, quatre mois avant le fiasco.

«Elle ne peut pas dire aujourd'hui qu'elle n'était pas au courant. Elle était au courant. La présentation, elle date du 2 novembre 2022. Le fiasco est arrivé quatre mois plus tard».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité