Fiasco SAAQclic: Geneviève Guilbault compromise par son «gros mensonge», selon Rodolphe Husny
TVA Nouvelles
La gestion exemplaire du dossier SAAQclic par Geneviève Guilbault est reléguée au second plan en raison de ses affirmations à l’effet qu’elle a appris les dépassements de coûts par le rapport de la vérificatrice générale, selon l’analyste politique Rodolphe Husny.
«Elle avait raison, Mme Guilbault, mentionne l’ancien conseiller du parti conservateur du Canada, lors du Bilan de 12h30 à LCN, lundi. Il y a des pas bons au conseil d’administration qui n’ont pas fait leur travail, il y a des mandarins dans la fonction publique qui n’ont pas fait leur travail et qui ont la garantie d’emploi.»
«Le problème de Geneviève Guilbault, c’est qu’elle a dit le gros mensonge de dire qu’elle avait appris tout ça avec le rapport de la vérificatrice générale, ajoute-t-il. Ce n’est pas vrai.»
M. Husny avance que l’élue caquiste était au courant des révélations à venir dans son courriel envoyé à François Legault en décembre 2024.
«Dans son courriel au premier ministre, elle dit que c’est le merdier et que le rapport du vérificateur général arrive, dit-il. Elle ne peut pas dire devant le commissaire Gallant qu’elle a appris ça du rapport. Ce n’est pas vrai.»
Selon l’analyste politique, cela nuit à la crédibilité de Mme Guilbault.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Est-ce qu’elle a tout fait pour gérer la crise? Oui, mentionne-t-il. Est-ce qu’elle a été "hands on" au-delà de ce qui a été demandé d’une ministre, tout à fait.»
«Mais pourquoi est-ce qu’elle a dit qu’elle a seulement appris ça lors du rapport? Ce n’est simplement pas vrai», ajoute-t-il.
De son côté, l’analyste politique Elsie Lefebvre estime que l’actuelle ministre des Transports et de la Mobilité durable est moins à blâmer que son prédécesseur François Bonnardel.
«Quand elle dit "j’ai géré tout ce merdier seule", on ne peut pas dire à 100% qu’elle parle du fiasco financier parce que le fiasco organisationnel, c’est de ça aussi qu’elle parle, mentionne l’ancienne députée péquiste. Celui qui en a plus sur le dos, je pense que c’est Bonnardel, mais là on parle juste de Geneviève Guilbault.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus