Fiasco SAAQclic: des indicateurs modifiés pour le ministre?
Des indicateurs de performance auraient été modifiés avant d’être présentés au cabinet d’un ministre du gouvernement Legault

Nicolas Lachance
Des indicateurs de performance auraient été modifiés avant d’être présentés au cabinet d’un ministre du gouvernement Legault. Selon des documents, certains indicateurs seraient passés du rouge au vert sans explication claire.
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: «On était dans la chnoute, j’ai paniqué», a plaidé l’ex-responsable du bureau de projet qui a manipulé un appel d’offres
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant mettait de la pression pour contourner les règles et la SAAQ s’essuyait les pieds sur la loi
• À lire aussi: Prix estimé à 200M$ du projet SAAQclic: «Ça n’a mauditement pas d’allure», a déclaré le commissaire Denis Gallant
Le responsable du bureau de projet CASA/SAAQclic, Sylvain Cloutier, n’a toutefois «pas de souvenirs» et est incapable d’en expliquer les raisons.
Le procureur de la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, Vincent Ranger, a présenté à l’ex-responsable du bureau de projet, Sylvain Cloutier, un tableau illustrant les indicateurs de performance modifiés par son équipe. En 2018, une première version d’un document de travail montrait clairement que les indicateurs du projet SAAQclic (livraison 2) étaient au rouge. Or, dans la version officielle présentée par la suite, plusieurs de ces indicateurs étaient passés au vert.
M. Cloutier a déclaré ne pas se souvenir de cette modification et s’est dit incapable d’en expliquer les raisons. Selon lui, il était pourtant bien connu que la livraison 2 du projet CASA/SAAQclic s’annonçait difficile.
«Karl Malenfant était transparent, dit-il. Il y avait des problèmes, mais il ne les cachait pas, M. Malenfant.» Le vice-président «avait des explications» pour rassurer les équipes, a ajouté Cloutier. «On le voyait, il savait de quoi il parlait. C’est un gars qui connaissait ça», a-t-il affirmé.
Suivi partiel auprès du cabinet
Un courriel datant de décembre 2019, adressé à Sylvain Cloutier, indiquait que les indicateurs de performance envoyés au cabinet du ministre, qui souhaitait un suivi du projet, étaient au vert.
Pourtant, dans le document de travail interne, ces mêmes indicateurs apparaissaient en rouge.
Le courriel mentionne: «Section Mécanismes de gouvernance internes: CONTEXTE: l’élément déclencheur qui a fait devancer la mise à jour du CAP est que le cabinet du ministre souhaite voir le rapport de la 3e revue alors que les autorités de la SAAQ ne sont pas enclines à le partager. Comme la 4e revue EY n’a pas encore eu lieu, nous ne l’avons pas ajoutée.»
Plus loin, on peut lire que pour les indicateurs d’affaires, «la SAAQ a laissé les trois indicateurs au vert dans l’attente des résultats du comité de réconciliation des écarts».
«Nous n’avons fait aucune mention des travaux de ce comité», écrit Anick Rouleau, du bureau de programme du chantier CASA/SAAQclic.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.