Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Commission Gallant: le cabinet du ministre François Bonnardel n’a pas divulgué les vrais coûts du projet SAAQclic aux élus

L'élu et son équipe détenaient des informations financières précises concernant ce fiasco

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-08-19T12:43:08Z
2025-08-19T15:30:30Z
Partager

Le ministre François Bonnardel et son équipe détenaient, dès 2021, des informations financières précises concernant le fiasco de SAAQclic. Ces données ont été délibérément dissimulées aux élus de l’Assemblée nationale.

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: une lanceuse d’alerte a informé les ministres libéraux Laurent Lessard et Pierre Moreau des conflits d’intérêts de Karl Malenfant

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: les ministres Guilbault et Bonnardel attendus de pied ferme à la reprise de la commission Gallant

• À lire aussi: Multiples rencontres avec Malenfant avant le fiasco SAAQclic: les oppositions dénoncent la «négligence grave» des ministres et réclament le départ de Guilbault et Bonnardel

De nouvelles révélations explosives à la commission Gallant plongent le gouvernement Legault dans l’embarras.

Le ministre Bonnardel et son entourage savaient que les coûts avaient explosé en 2021 et que les vrais chiffres n’avaient pas été communiqués aux parlementaires.

En février dernier, dans son rapport accablant, le Vérificateur général du Québec mentionnait que des informations financières avaient été cachées aux élus chargés de surveiller le projet SAAQclic.

Les ministres du gouvernement Legault avaient alors crié au scandale, notamment François Bonnardel, qui affirmait avoir été «trompé».

«On nous a menti», avait-il déclaré.

Informations secrètes

À l’Assemblée nationale, les élus avaient été informés d’un budget de 458 millions $ pour mener à terme les trois livraisons du projet.

Publicité

Or, l’équipe du ministre Bonnardel disposait d’un portrait global du projet CASA/SAAQclic. Lors d’une rencontre avec la SAAQ, le ministre a été informé que le coût du projet s’élevait désormais à 682 M$ à la suite d’un litige avec l’Alliance (les fournisseurs).

Denis Gallant, que l’on voit ici le 24 avril, préside la commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Denis Gallant, que l’on voit ici le 24 avril, préside la commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Photo fournie par ASSEMBLÉE NATIONALE

Les détails financiers ont été envoyés par courriel à son conseiller politique responsable du dossier SAAQclic, Alain Généreux. Une information transmise «pour votre usage uniquement», avait précisé la SAAQ.

On avait également signalé un manque de ressources humaines susceptible «d’affecter le budget et l’échéancier du projet CASA».

«Pourquoi ne transmet-on pas ces informations aux parlementaires?» a lancé le commissaire Gallant, dénonçant un manque flagrant de transparence.

Le conseiller a répondu qu’il s’agissait alors des balises encadrant la reddition de comptes au Conseil du trésor.

Perte de mémoire

Lors de son témoignage devant la commission, avant les vacances, l’ex-PDG de la SAAQ, Denis Marsolais, a affirmé avoir alerté le cabinet du ministre Bonnardel sur la véritable explosion des coûts.

Le 8 juin 2022, Marsolais et trois vice-présidents ont rencontré Alain Généreux pour faire le point. À la suite de cette rencontre, M. Marsolais a affirmé avoir averti M. Généreux qu’il faudrait réinjecter près de 200 M$ pour compléter le projet.

Publicité

Questionné à ce sujet, le conseiller du ministre a plaidé qu’il ne se souvenait plus de cette rencontre.

«La rencontre, je ne m’en souviens pas», a-t-il dit.

Alain Généreux, directeur adjoint de cabinet du ministre François Bonnardel
Alain Généreux, directeur adjoint de cabinet du ministre François Bonnardel Photo fournie par COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA GESTION DE LA MODERNISATION DES SYSTÈMES INFORMATIQUES DE LA SOCIÉTÉ D’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

Sa mémoire lui est revenue partiellement lorsqu’il a tenté d’expliquer le tableau présenté lors de cette réunion, qui affichait pour la première fois un voyant jaune.

Il n’y avait plus «de marge de manœuvre», a-t-il admis. Généreux a même reconnu qu’il avait des craintes liées au dossier SAAQclic depuis septembre 2021, mais ne se souvient pourtant pas d’avoir posé des questions.

Quelques jours plus tard, lors d’une présentation du projet au ministre Éric Caire, un nouveau tableau a été présenté.

Les informations sont encore plus inquiétantes, mais une fois de plus, le conseiller maintient qu’il n’y a pas fait attention.

Il faut dire qu’Alain Généreux a passé un mauvais quart d’heure lors de l'interrogatoire serré du procureur en chef Simon Tremblay, principalement en raison des informations contenues dans les documents gardés secrets par le cabinet et la SAAQ.


Voyez la diffusion en direct dès 9h sur les ondes de LCN.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité