Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Fiancés deux fois, Frédérique Dufort et Jay Kutcher n’ont pas de plan de mariage dans l’air

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-04-26T10:00:00Z
Partager

Deux ans après avoir amorcé son projet musical au son new country, Jay Kutcher vient de lancer I Didn’t Break Your Heart, premier extrait de son deuxième album, qui sortira plus tard cette année. La réalisation de ce disque se fera toutefois à distance, puisque le chanteur, qui collabore avec des gens de Nashville, n’a pas l’intention de se rendre prochainement dans la mecque du country.

• À lire aussi: Fiançailles pour Frédérique Dufort et Jay Kutcher

• À lire aussi: Jérôme Couture souhaite percer le marché anglophone et dévoile son «nouveau nom»

En juin 2024, Jay Kutcher — pseudonyme sous lequel Jérôme Couture fait son chemin dans le country — a rencontré la parolière Patricia Conroy et le réalisateur et musicien David Thomson dans le studio de ce dernier, à Nashville. «Ça a cliqué tout de suite, et on a écrit trois chansons en trois jours.» 

L’une d’entre elles est la ballade new country I didn’t break your heart, qu’il a enregistrée lors de son retour dans la Mecque du country en octobre dernier. «J’aime interpréter des chansons auxquelles les gens peuvent s’identifier», dit-il en parlant de cette pièce, qui raconte les débuts difficiles avec une personne qui porte encore en elle les blessures de ses relations amoureuses passées. 

Publicité

Pour l’enregistrer, Jay a fait appel au bassiste de Jon Pardi, au guitariste de Kelsea Ballerini et au claviériste de Brett Kissel. «Les musiciens sont toujours disponibles pour venir jouer en studio quand ils ne sont pas en tournée. Je n’ai pas senti qu’ils me prenaient de haut. Ce sont vraiment des passionnés de musique.» 

FREINÉ PAR LE CONTEXTE ACTUEL 

Dans l’état où en sont les relations avec les ÉtatsUnis, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas trop envie de mettre les pieds là-bas, malgré le fait qu’il est affairé à préparer son deuxième album. «Je trouve ça dommage, parce qu’il y a tellement une belle communauté dans la musique country. Il y a plein de Canadiens qui habitent à Nashville et beaucoup de Québécois qui y vont. L’art ne devrait pas être autant politisé. Il y a des artistes politisés, et c’est super, mais dans mon cœur, la musique, c’est la musique! C’est sûr qu’à court terme, je n’ai pas envie d’aller à Nashville. Je vais quand même travailler avec des gens de Nashville, mais à distance, du moins pour les prochains mois.» 

PAS ENVIE DE SE COMPARER 

À 40 ans, le chanteur n’a vraiment pas envie de tomber dans la comparaison. «J’arrive dans un moment où tout le monde dans le milieu de la musique se compare et, des fois, il y a de la jalousie de la part de certaines personnes. C’est un milieu assez compétitif: on voit qui passe et qui ne passe pas à la radio. Je suis à un point de ma vie où je n’ai pas envie de me comparer. J’ai plutôt envie d’avoir du plaisir, de faire de la construction, de la musique, de prendre une bière avec mes amis, de m’amuser avec mes enfants (Mathéo, cinq ans, et Ézékiel, trois ans et demi), et de laisser le stress et l’anxiété de performance à d’autres», précise celui qui est en couple depuis sept ans avec la comédienne et auteure Frédérique Dufort, avec qui il s’est fiancé une seconde fois en 2023. Il n’y a toutefois pas de plan de mariage dans l’air. 

Publicité

ANIMATEUR À LA RADIO 

Depuis janvier 2024, on peut entendre Jay Kutcher à la barre du Show country, les dimanches à 9 h, à CIME. L’émission est aussi diffusée sur les ondes de Planète radio depuis septembre. «Ç’a été long de m’adapter, et j’avouerais qu’au début, je n’étais plus sûr de mon choix. (rires) Pourquoi j’ai dit oui? Parce que c’était un nouveau défi et ça me permettait de me tenir le plus à jour possible dans la musique country — que j’écoute depuis l’âge de cinq ans. Je découvre plein de nouveaux noms et ça m’inspire aussi pour mes tounes à moi. Le show est dédié à la musique country des ÉtatsUnis, mais aussi du Canada et du Québec. Je suis content, parce qu’on m’a demandé mon expertise pour retravailler le catalogue de musique country de toute la famille Cogeco. Chaque semaine, je fais découvrir des artistes, tant du Québec que de l’international. J’ai plein de bons commentaires. Je suis vraiment content.» 

Il profitera de sa tribune radiophonique pour faire jouer sa nouvelle chanson, I Didn’t Break Your Heart. «Au début, ça me gênait, mais je me suis dit qu’il faut arrêter d’être gêné dans la vie!»

• La chanson I Didn’t Break Your Heart est disponible sur toutes les plateformes numériques.

• Le Show country est diffusé les dimanches à 9h, à CIME et sur les stations de Planète radio. • Pour connaître ses dates de spectacles, consultez jaykutcher.com.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité