Feux de forêt: la SOPFEU envoie du renfort en Saskatchewan

André Normandeau
Une centaine de pompiers forestiers et deux avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) se sont envolés lundi vers la Saskatchewan pour prêter main-forte à leur collègue aux prises avec d’importants feux de forêt.
La SOPFEU de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent a envoyé 24 pompiers forestiers et représentants d’agence pour venir en aide à leurs collègues de la Saskatchewan. Ça représente plus du quart des effectifs totaux de l’organisme dans l’Est-du-Québec qui prendront ainsi part à une mission de 14 jours de travail consécutifs dans cette province des prairies. La saison plus calme que vit le Québec actuellement permet de déployer des ressources vers l’Ouest canadien.
En juin, la SOPFEU n’a combattu que neuf incendies en zone de protection intensive et six en zone nordique sur la Côte-Nord. Ce sont 15 de moins que la moyenne des 10 dernières années.
Les pluies régulières et le temps plus frais ont changé la donne. Il suffit toutefois de quelques heures d’ensoleillement pour ramener l’indice d’inflammabilité à la hausse.
En plus de la Saskatchewan, des équipes de la SOPFEU sont aussi déployées en Alberta, en Ontario et au Yukon, où la saison des feux de forêt est intense.