Feux de forêt: les Forces armées canadiennes appelées en renfort pour évacuer Sandy Lake en Ontario

Agence QMI
Des avions et du personnel des Forces armées canadiennes ont été appelés en renfort, dimanche, pour contribuer aux évacuations aériennes d’urgence des membres de la Première Nation de Sandy Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario.
Cette intervention survient après une demande de l’Ontario auprès du gouvernement fédéral pour l’aider à faire face aux feux de forêt qui se propagent rapidement dans le nord-ouest de la province.
«Nous avons déployé des avions et du personnel des Forces armées canadiennes pour contribuer aux évacuations aériennes d’urgence autour de la Première Nation de Sandy Lake», a déclaré le premier ministre du Canada, Mark Carney, dans un message publié dimanche dans X.
«À toutes les personnes qui ont été touchées par ces feux: nous sommes là pour vous. Nous sommes prêts à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes», a-t-il ajouté.
En réponse aux feux de forêt qui se propagent rapidement dans le nord-ouest de l'Ontario, le gouvernement fédéral a accepté une demande d'aide fédérale de la part de la province.
— Mark Carney (@MarkJCarney) June 8, 2025
Nous avons déployé des avions et du personnel des Forces armées canadiennes…
Au cours de la journée, M. Carney a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident, composé de ministres et de hauts responsables, afin de discuter de la situation des feux de forêt. «Le premier ministre a mis en relief l’étroite communication établie entre les différentes branches du gouvernement fédéral, les premiers ministres des provinces et des territoires et les Forces armées canadiennes. Tous les ordres de gouvernement assurent le maintien du dialogue, y compris avec les dirigeants autochtones», peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.
Rappelons que samedi, les autorités de la Première nation de Sandy Lake ont transmis un ordre d’évacuation aux membres de la communauté.
Des flammes «plus intenses»
Dans sa mise à jour de samedi soir, le gouvernement de l’Ontario répertoriait 26 feux actifs dans le nord-ouest, dont sept qui étaient toujours «non maîtrisés», et sept autres «sous observation».
En date de dimanche après-midi, le feu – surnommé Red Lake 12 – s’étendait sur 156 345 hectares et n’était toujours pas maîtrisé. «Il est environ à 6 km de la communauté de la Première Nation Sandy Lake. La nuit dernière, le feu ne s’est propagé que de façon minimale, mais [dimanche] matin le comportement des flammes est à nouveau plus intense», a écrit dans X le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, précisant que des hélicoptères et 11 équipes de garde-feux sont sur le terrain pour combattre le brasier.
Le feu Red Lake 12 s'étend sur 156,346 hectares et n'est pas maîtrisé. Il est environ à 6 km de la communauté de la Première Nation Sandy Lake. La nuit dernière, le feu ne s'est propagé que de façon minimale, mais ce matin le comportement des flammes est à nouveau plus intense. pic.twitter.com/rks9ztNnx8
— Feux de forêt de l'Ontario (@ONfeudeforet) June 8, 2025