Feux de forêt: le Québec vient en aide aux autres provinces
Agence QMI
Pour combattre les feux de forêt qui ravagent l’Ouest canadien, le Québec, qui est pour l’instant épargné, peut envoyer des renforts aux autres provinces.
• À lire aussi: La saison des feux de forêt 2025 est l’une des pires jamais enregistrées au Canada
• À lire aussi: Faible risque de feux de forêt au Québec grâce aux précipitations des dernières semaines
«Si on compare avec les années passées, on a toujours aidé les autres provinces, mais souvent en début de saison, au printemps, ou en fin de saison, à l’automne, qui sont des périodes où les besoins sont plus grands. Cette année, c’est un peu plus constant depuis le début de la saison», explique l’agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, Isabelle Gariépy, en entrevue à LCN dimanche.
Au moment d’écrire ces lignes, une centaine de pompiers-sapeurs québécois sont déployés en Saskatchewan, tandis que deux avions-citernes ont été envoyés en Ontario et en Colombie-Britannique.
Rappelons que 550 feux de forêt sont en cours à travers le Canada, dont 400 sont non maîtrisés. En tout, 5,5 millions d’hectares ont brûlé, selon le gouvernement fédéral.
Un investissement de 12 millions $ sur quatre ans a été annoncé pour la mise en place d’un consortium destiné à renforcer la résilience face aux feux de forêt.