Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Feux de forêt: l’armée envoyée en renfort en Alberta

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2023-05-11T02:51:55Z
2023-05-11T02:54:19Z
Partager

Des troupes des Forces armées canadiennes [FAC] seront envoyées en renfort en Alberta pour aider les pompiers à maîtriser les feux de forêt et de broussailles qui ravagent la province, a annoncé le fédéral tard mercredi soir.

• À lire aussi: L'Alberta demande de l'aide pour lutter contre des incendies «sans précédent»

«Nous avons approuvé la demande d'aide fédérale de l'Alberta, qui continue de lutter contre les incendies de forêt», a annoncé peu avant 22 h le ministre de la Protection civile, Bill Blair.

«Les [FAC] sont prêtes à fournir un soutien à la lutte contre les incendies et des ressources de transport aérien pour la mobilité et les tâches logistiques, y compris l'évacuation des communautés isolées», a-t-il ajouté sur Twitter.

En date de mercredi soir, l’Alberta comptait 77 feux actifs, un nombre en constance diminution depuis la fin de semaine. Du nombre, 23 étaient considérés comme hors de contrôle.

Le nombre d’évacués est aussi à la baisse avec 17 386 personnes forcées de fuir leur demeure, un nombre qui s’éloigne du sommet d’environ 30 000 évacuations atteint en début de semaine.

La première ministre sortante Danielle Smith avait formellement réclamé l’aide du fédéral lundi, une demande à laquelle le premier ministre Justin Trudeau s’était engagé à répondre positivement.

Ce développement survient après quelques jours de répit, marqués par des températures plus fraîches et un peu de pluie.

Cependant, le soleil reprendra ses droits avec des températures qui dépasseront allégrement les 20 degrés Celsius dans les prochains jours. Celles-ci pourraient même franchir la barre des 30 degrés Celsius à parti de lundi, sans la moindre goutte de pluie à l’horizon, montrent les prévisions d’Environnement Canada pour Edmonton.

Publicité
Publicité