Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Feux de forêt: la Saskatchewan déclare l'état d'urgence

Partager

Agence QMI

2025-05-29T19:58:42Z
Partager

La province de la Saskatchewan a déclaré l'État d'urgence, jeudi, en raison des nombreux feux de forêt qui font rage sur son territoire depuis plusieurs jours.

Dans un communiqué publié en milieu de journée, la province de l'ouest du pays indique qu'elle ne «prend pas à la légère» cette décision, qu'elle juge «nécessaire pour la sécurité du public».

«L'état d'urgence sera en vigueur pendant 30 jours et pourrait être prolongé si nécessaire», indique-t-on.

Quelque 17 feux de forêt sont actifs sur son territoire et une quinzaine de communautés ont dû être évacuées ces derniers jours en raison de ces brasiers.

Jusqu'ici cette année, ce sont 206 feux de forêt qui se sont déclarés sur son territoire, ce qui est beaucoup plus que la moyenne des cinq dernières années sur cette période qui se situe à 125. 

«Nous voyons les effets dévastateurs des feux de forêt sur nos communautés à travers la province, a mentionné le premier ministre Scott Moe. C'est pour cette raison que nous faisons aujourd'hui une déclaration d'urgence provinciale afin de mobiliser les ressources nécessaires pour évacuer de façon sécuritaire les résidents de la Saskatchewan et protéger nos communautés.»

La Saskatchewan est la deuxième province, après le Manitoba mercredi, à avoir déclaré l'état d'urgence en raison des incendies de forêt.

Publicité
Publicité