Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Feux de forêt : des aînés retrouvés brûlés vifs dans leur maison

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-26T15:17:13Z
Partager

Deux personnes âgées ont été retrouvées brûlées à mort dans leur maison en Italie en raison des feux de forêt qui font rage dans la région de la Méditerranée. 

• À lire aussi: Grèce: le mercure grimpe, poursuite des incendies à Rhodes et Corfou

• À lire aussi: Deux pilotes d'un bombardier d'eau perdent la vie lors d'un écrasement en Grèce

• À lire aussi: Algérie: 34 morts dans de violents incendies

Ces deux dernières victimes font partie du tragique bilan qui fait état d’au moins 40 morts dans toute la zone. 

L'Italie, l'un des pays les plus durement touchés par la chaleur extrême, lutte contre 10 incendies dans le sud du pays, dont des incendies en Sicile, en Calabre, dans les Abruzzes et les Pouilles, où 2 000 personnes ont été évacuées de trois hôtels mardi soir.

Les incendies ont fait au moins quatre morts mardi, selon l'agence de presse italienne ANSA.

Palerme, en Italie | AFP
Palerme, en Italie | AFP

Un homme de 98 ans est décédé lorsque les flammes ont atteint son domicile dans la ville côtière de Reggio Calabria, dans le sud de l'Italie, selon l'ANSA.

À Palerme en Sicile, deux septuagénaires ont été retrouvés brûlés vifs dans leur maison près de Palerme et une femme de 88 ans est décédée lorsqu'une ambulance appelée pour elle a été bloquée par les incendies.

Publicité
  • Écoutez l’entrevue de Sébastien Farkas, québécois en voyage en Grèce au micro de Jean-François Baril via QUB radio :

Dans certaines parties de la Sicile, les températures ont atteint 47,4 degrés Celsius lundi, se rapprochant du record européen de température de 48,8 degrés Celsius, établi en 2021.

Grèce | AFP
Grèce | AFP

L'agence météorologique italienne a déclaré que les températures baisseront légèrement au cours des prochains jours dans le sud avant de remonter vers le week-end.

Le ministre de la Protection civile du pays, Nello Musumeci, a déclaré mardi que l'Italie vivait l'une des journées les plus difficiles depuis des décennies. «Le bouleversement climatique exige de nous tous un changement radical, sans alibis pour personne», a-t-il déclaré sur Twitter.

Des pays comme l'Italie, la Grèce et l'Algérie déploient des milliers de pompiers pour combattre les incendies dévastateurs, alimentés par des températures extrêmement chaudes et des vents violents.

Algérie | AFP
Algérie | AFP

C’est l’Algérie qui enregistre le bilan le plus funeste, où les incendies de forêt ont ravagé 11 provinces de ce pays d'Afrique du Nord, tuant au moins 34 personnes, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique EPTV News.

Dix des victimes étaient des soldats, a rapporté Reuters. Plus de 8 000 pompiers ont été déployés pour contrôler les incendies alors que les habitants vivant à proximité des zones boisées ont été évacués.

La situation semble désormais sous contrôle, selon les services de la protection civile algérienne, qui ont déclaré être parvenus à contenir tous les incendies de forêt, dans un communiqué publié mercredi.

Publicité
Publicité