Mauvaise qualité de l’air: Montréal parmi les 10 villes les plus polluées au monde
Agence QMI
Montréal et Toronto sont parmi les villes les plus polluées au monde en ce qui concerne la qualité de l’air, mardi, en raison de la fumée des feux de forêt de l’Ouest canadien. La situation devrait cependant s’améliorer au Québec au cours de la journée.
• À lire aussi: Alerte au smog: l’autobus à 1$ mardi à Laval
• À lire aussi: Les feux de forêt de l’Ouest canadien affectent la qualité de l’air jusqu’à Montréal
• À lire aussi: Voici pourquoi tout le monde achète ces purificateurs d’air
Environnement Canada a partagé un bulletin météorologique spécial, mardi matin, afin d’informer des risques qui y sont liés.
Selon le site internet spécialisé IQAir, l’indice de qualité de l’air à Montréal se situait autour de 152 à 8h, ce qui équivaut à une qualité de l’air malsaine avec plus de onze fois le seuil recommandé par l’OMS pour les particules dans l’air.
La ville la plus affectée pour la qualité de l’air sur la planète est Kinshasa, au Congo, avec un indice IQA de 168. De son côté, Toronto affiche un indice de 112, selon IQAir.

«La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite, mentionne l’agence fédérale. Une amélioration progressive des conditions est attendue aujourd’hui.»
«À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l’extérieur, ajoute-t-on. Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l’extérieur.»
L’indice Cote air santé était à 7, soit un risque élevé, pour Montréal et Québec et à 5 pour la région de Gatineau, soit un risque modéré, selon le site d’Environnement Canada.
Cet indice devrait descendre à 4, soit un risque modéré, pour Montréal et Québec à compter de ce soir.
«Les personnes les plus à risque quant aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie et les personnes qui travaillent en plein air devraient envisager de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air et demander une assistance médicale en cas de symptômes», recommande Environnement Canada.
«Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible, indique-t-on. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais.»
De nombreux feux de forêt sont en cours dans les provinces de l’ouest du pays, notamment en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.