Feux de forêt dans l’Ouest canadien: la qualité de l’air considérablement affectée au Québec
Un panache de fumée provenant de l’Ouest canadien est descendu sur la grande région de Québec en après-midi, dégradant la qualité de l’air.

Nicolas St-Pierre
Un important panache de fumée en provenance de l’Ouest canadien est descendu sur la province au cours des dernières heures, vendredi, dégradant significativement la qualité de l’air et la visibilité à plusieurs endroits.
Un bulletin spécial a été émis par Environnement Canada en fin d’après-midi vendredi, indiquant que la qualité de l’air s’était considérablement dégradée.
«La fumée provenant des feux de forêt des Prairies cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite. La qualité de l’air pourrait demeurer mauvaise jusqu’à demain», a-t-on laissé savoir dans l’avis visant plus d’une trentaine d’endroits à travers le Québec.
Les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie, le Centre-du-Québec et la grande région de Montréal sont visés par ce bulletin d'environnement Canada.
Les résidents de la Vieille Capitale et des alentours ont d’ailleurs été témoins de cette détérioration en après-midi, alors qu’un voile blanc s’est abattu très rapidement sur Québec, réduisant considérablement la visibilité en plus de propager une odeur de fumée aux quatre coins de la ville.
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs autres régions affichaient également un mauvais indice de la qualité de l’air, selon le site de surveillance IQAir.
En Mauricie, l’indice était chiffré à 123 pour la ville de Trois-Rivières, ce qui est considéré comme mauvais pour les groupes sensibles. La ville de La Tuque se situait quant à elle en tête de liste, avec un indice chiffré à 162, considéré comme mauvais pour la santé, toujours selon IQAir.
Des risques pour la santé
L’agence fédérale recommande de limiter le temps passé à l’extérieur et d’envisager de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l’extérieur considérant que les concentrations de fumée élevées augmentent les risques pour la santé.
Rappelons que bien que le Québec soit majoritairement épargné jusqu’à maintenant, plus de 500 feux de forêt sont toujours en cours à travers le Canada, dont plusieurs centaines sont non maîtrisés. En tout, 5,5 millions d’hectares ont déjà brûlé, selon le gouvernement fédéral.