Feux de forêt dans l'Ouest canadien: la fumée affecte la qualité de l'air jusqu'au Québec

Agence QMI
La qualité de l’air est mauvaise sur une partie de la province dimanche en raison de la fumée provenant de feux de forêt dans l’Ouest canadien.
L’état atmosphérique de l’ouest du Québec est touché par cette fumée qui provient des Prairies canadiennes, selon un bulletin spécial émis par Environnement Canada.
Les secteurs touchés sont notamment l'Abitibi, le Témiscamingue ainsi qu'une partie du Nord-du-Québec.
⚠️ Bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur sur l'ouest du Québec
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 13, 2025
Un panache de fumée en provenance des Prairies canadiennes causera une dégradation de la qualité de l'air jusqu'à demain sur ces régions.
Pour les détails : https://t.co/oab2lv8p0u#meteoQC pic.twitter.com/z2QV9kUasR
Selon l'indice de qualité de l'air IQ Air, le taux de polluants atmosphériques dans l'air à Val d'Or, par exemple, était 12,6 fois supérieur au seuil recommandé par l'OMS, dimanche en début d'après-midi.
Les habitants de ces secteurs sont donc invités à limiter le temps passé à l’extérieur et à réduire ou réorganiser les activités sportives jusqu’à l’amélioration de la qualité de l’air dans la nuit de dimanche ou durant la journée de lundi.
La fumée présente dans cette région de la province pourrait engendrer une visibilité réduite.
Les individus les plus à risque face à ce phénomène météorologique, soit les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques sont priés de demander une assistance médicale en cas de symptômes.
Il est notamment conseillé de garder les portes et les fenêtres de son domicile fermées, rapporte Environnement Canada, qui précise toutefois «qu'en cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais».