Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Feux à Churchill Falls: «Pas de risque pour l’alimentation électrique du Québec», assure Hydro-Québec

L’infrastructure de Terre-Neuve-et-Labrador produit 15% de l’électricité consommée au Québec

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-06-20T16:00:56Z
Partager

Alors que des feux de forêt forcent d’urgence l’évacuation de Churchill Fallls, Hydro-Québec assure au Journal qu’ils ne «posent pas de risque pour l’alimentation électrique du Québec», même si 15% de notre électricité vient de l’endroit.

«La fiabilité du réseau d’Hydro-Québec est maintenue. Nous assurons une vigie sur la situation et nous sommes en communication constante avec l’exploitant de Churchill Falls afin d’ajuster nos modes d’exploitation selon l’évolution de la situation», indique au Journal Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec.

  • Écoutez l'entrevue avec Éric Cyr, rédacteur en chef, Journal le Trait d'Union du Nord au micro d’Alexandre Moranville via QUB :

Même si 15% de l’électricité vient de ce coin, les autres sources de production sont amplement suffisantes pour alimenter les clients, assure la société d’État québécoise.

«En été, il n’y a pas de problème de consommation d’électricité, les pointes de consommation estivales (environ 22 000 MW) sont deux fois moins élevées qu’en hiver (44 000 MW et +)», détaille Hydro.

Publicité

Réseau en métal

Hydro-Québec rappelle que les lignes à haute tension sont en métal et que les feux passent souvent en dessous, limitant les dégâts.

Même si la fumée et la chaleur peuvent déclencher des mécanismes de protection sur les lignes, la situation reste gérable.

  • Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :

«En 2023, nous avons connu des déclenchements dont la majorité n’a pas entraîné d’impact sur le service électrique au Québec, à l’exception de quelques-uns qui ont malheureusement initié des pannes volontaires (mécanismes de protection) pour préserver la fiabilité du réseau de transport», poursuit Louis-Olivier Batty.

«Heureusement, le courant a pu être rétabli rapidement par des manœuvres à distance à partir de nos centres d’exploitation», conclut-il.

Publicité
Publicité