Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Feu vert aux exportations d’Hydro vers la Nouvelle-Angleterre

LAURENT CORBEIL/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2023-04-20T19:34:27Z
Partager

Un jury du Maine donne le feu vert au New England Clean Energy Connect, un projet qui permettra d’acheminer 9,45 TWh d’électricité par année au Massachusetts sur une période de 20 ans. 

• À lire aussi: Bataille du Maine: le référendum sur la ligne NECEC d’Hydro-Québec inconstitutionnel

• À lire aussi: Ligne d’interconnexion Appalaches-Maine: les arguments des défenseurs et des opposants entendus par la Cour suprême

• À lire aussi: Un oligarque au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine

D’autres litiges juridiques demeurent dans ce dossier, mais il s’agit du plus gros obstacle juridique qu’avait Hydro-Québec sur son chemin vers la réalisation du projet, dont le contrat a été signé en 2018.

Le jury a statué que le partenaire d’Hydro-Québec au Maine, NECEC Transmission LLC, a entrepris les travaux de construction en s’appuyant de bonne foi sur les permis obtenus.

«Cette cause représentait le plus gros obstacle juridique. Un appel des opposants n’est pas à écarter, mais il reste que c’est une décision unanime d’un jury, à 9 contre 0, qui suit la décision favorable de la Cour suprême du mois d’août, alors c’est un acquis très important», commente Lynn St-Laurent, d’Hydro-Québec.

«Il reste des dossiers juridiques en cours, mais ces dossiers-là n’ont pas d’effets sur les travaux», ajoute-t-elle.

Publicité
  • Écoutez l'édito de Francis Gosselin diffusé chaque jour en direct 15 h 53 via QUB radio :

Des opposants de toute part

L’opposant principal d’Hydro-Québec dans ce dossier est le National Resources Council of Maine, un groupe environnemental qui s’est associé avec une opposition financée par l’industrie fossile. Cette dernière risque de perdre des parts de marché avec l’arrivée d’une grande quantité d’électricité.

«Les opposants tentaient de démontrer que notre partenaire au Maine avait accéléré son calendrier et modifié les travaux dans l’unique but de déclarer des droits acquis. Mais celui-ci a fait la démonstration que l’échéancier des travaux était en lien avec le fait qu’ils avaient un projet à livrer et qu’ils avaient déjà un an de retard, donc en toute bonne foi », explique Lynn St-Laurent.

L’obtention des permis au Maine fut une démarche réglementaire exhaustive qui s’est déjà étirée sur 33 mois. Rappelons que les premières livraisons d’électricité du Québec vers l’État du Massachusetts dans le cadre de ce projet étaient prévues initialement en décembre 2022.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité