Feu près d’Opitciwan: «on déplore le comportement de certains de nos membres»
TVA Nouvelles
Le chef d’Opitciwan a fait le point sur le feu de forêt qui fait rage à une vingtaine de kilomètres de la communauté atikamekw, en Haute-Mauricie.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Feu de forêt à Opitciwan en Haute-Mauricie
Alors que les images saisissantes parues samedi sur les réseaux sociaux ont fait craindre le pire, Jean-Claude Mequish a voulu rassurer la population.

«[Opitciwan] c’est pas menacé par le feu, mais la fumée est bien présente dans ma communauté, ça nous incommode», souligne Jean-Claude Mequish en entrevue sur les ondes de LCN.
Des mesures ont été prises par les autorités locales pour la population vulnérable d’Opitciwan, en plus de recommander le port d’un masque N95.
«On avait quand même émis comme consigne à nos membres à se confiner dans leur maison. Je pense que ça a très bien été reçu, parce qu’on ne voyait presque personne à l’extérieur des résidences [...] il y avait une équipe qui avait fait la distribution [de masques N95] dans chaque résidence», a-t-il fait savoir.
Entre 250 et 350 personnes vulnérables ont déjà été évacuées de la communauté située à 300 kilomètres au nord de La Tuque.

Un appel lancé
Des membres de la communauté qui se sont portés volontaires pour combattre le brasier devraient redoubler de prudence, a averti M. Mequish.
«La position qu’on a prise [...] c’est de pas envoyer des gens aller combattre le feu, parce que c’est dangereux. Mais effectivement, il y a quand même des gens qui ont osé braver le feu [...] je les comprends très bien, ils sont attachés à leur territoire. Je pense qu’être Atikamekw, être autochtone, il y a un lien privilégié à notre territoire, mais de là à mettre leur vie en danger, nous on déplore le comportement de certains de nos membres.»
Aucun blessé grave n’a été rapporté dans le secteur visé par le brasier.

*Voyez l’entrevue dans la vidéo ci-dessus*