Feu de forêt près de Churchill Falls: la centrale hydroélectrique évacuée
Agence QMI
Le feu de forêt près de Churchill Falls menacerait la centrale électrique et les résidents du secteur, selon le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.
• À lire aussi: Feux à Churchill Falls: «Pas de risque pour l’alimentation électrique du Québec», assure Hydro-Québec
Andrew Furey a publié un message à cet effet dans le réseau social X, mardi après-midi.
«Alors que le feu de forêt près de Churchill Falls vient de franchir la rivière, le risque est accru pour la communauté évacuée et la centrale électrique», a-t-il écrit.
As the forest fire near Churchill Falls has just jumped the river, there is an increased risk to the evacuated community and power plant. We thank everyone for their quick, calm response as remaining people evacuate. The safety and well-being of everyone is our top priority. pic.twitter.com/JU4daaGKpv
— Andrew Furey (@FureyAndrew) June 25, 2024
«Nous remercions tout le monde pour leur réponse rapide et pour leur calme, alors que les personnes restantes sont évacuées», a-t-il ajouté. «La sécurité et le bien-être de chacun sont notre priorité absolue.»
Il a d’ailleurs souligné que le feu est passé du stade 2 au stade 4, mardi.
Selon le Toronto Star, la porte-parole de Newfoundland and Labrador Hydro, Jill Pitcher, a confirmé que les quelque 100 personnes présentes à l’usine avaient reçu l’ordre d’évacuer les lieux, mardi.
«Nous y allons graduellement [...], mais tout le monde sera évacué dans un court laps de temps», a-t-elle dit.
De son côté, la porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, a indiqué qu’environ 15% de l’électricité du Québec provient de la centrale de Churchill Falls, laquelle a une capacité de 5428 mégawatts.
Toutefois, si l’incendie affectait le barrage, la situation ne devrait pas être problématique pour le moment, selon elle, puisque la demande de pointe en été est environ la moitié de ce qu’elle est en hiver.