Fête nationale: Salebarbes, Séguin et Marjo sur les Plaines
La musique primera sur les plaines le 23 juin

Cédric Bélanger
Le grand retour de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham à Québec, après deux ans d’absence à cause de la COVID-19, prendra la forme d’un gros party dont les hôtes seront les joyeux Acadiens de Salebarbes.
Le quintette mené par les frères Éloi et Jonathan Painchaud et Jean-François Brault partagera la scène avec les vétérans Richard Séguin, Marjo, Florent Vollant et Breen Leboeuf.
La jeune génération sera représentée par Mélissa Bédard, Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Sara Dufour, Laura Niquay et Scott-Pien Picard.
« On ne veut pas que ce soit une enfilade d’artistes qui montent sur scène. On veut que ce soit une grosse fête, comme si on accueillait tout le monde sur le bord de la rivière et qu’on faisait un gros feu de camp », explique Jean-François Brault.

Pas d’animateurs
« Nous voulons un show rassembleur », renchérit la directrice artistique, Karine Arsenault, qui, avec son acolyte Daniel Laurin à la réalisation, a statué que les membres de Salebarbes seront les hôtes du spectacle, et non les animateurs.
« C’était important pour nous de ne pas avoir d’animateurs parce qu’on trouve que ça casse le rythme. On voulait vraiment être “musical accoté” », dit-elle.
La soirée s’amorcera d’ailleurs dès l’heure du souper par une prestation de 90 minutes de Marco Calliari et de Pépé et sa guitare.
Fêter au nom des autres
Quant au traditionnel discours patriotique, il sera livré par le porte-parole 2022 de la Fête nationale, Marc Labrèche, qui l’a écrit en collaboration avec Rafaële Germain.
Même s’il n’a pu s’empêcher de faire le cabotin lorsqu’il a pris la parole lors de la conférence de presse qui se déroulait au Musée de la civilisation, il assure qu’il prend son rôle au sérieux, surtout dans le contexte d’une sortie de pandémie.
« Partager des émotions ensemble dans un même lieu, ça me fait automatiquement penser à ceux qui ont vécu des périodes difficiles avant nous et à ceux qui ne peuvent pas fêter cette année parce qu’ils sont malades ou qu’ils ne peuvent pas se déplacer. Je suis certain que ces gens-là veulent qu’on fête en leur nom. »
Le grand spectacle de la Fête nationale sera télédiffusé en différé à 21 h 30, le 23 juin, à Télé-Québec. Il sera aussi diffusé sur le réseau de Rythme FM, à M FM et au FM93, à 21 h 30.