Fête nationale: Claude Dubois chantera pour le Québec sur les plaines d’Abraham

Cédric Bélanger
Claude Dubois sera l’une des vedettes du Grand spectacle de la fête nationale sur les plaines d’Abraham, le 23 juin, et, tout en reconnaissant que sa mémoire pourrait lui jouer des tours, il croit qu’il a participé à la toute première Saint-Jean-Baptiste sur ce lieu mythique.
«J’ai l’âge pour, tu sais», lance l’artiste qui a fêté ses 78 ans en avril et qui en a connu, des célébrations de la fête nationale au cours de sa longue et glorieuse carrière.
Celles sur les plaines d’Abraham, où il partagera la scène avec Garou, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Bédard, Bleu Jeans Bleu, Alaclair Ensemble, Sarahmée, Gab Bouchard et Kwe!, dans un peu plus de deux semaines, ont évidemment toujours revêtu un cachet particulier.

«J’ai des souvenirs de spectacles avec des gens à perte de vue. Ça m’a toujours énormément marqué. L’espace est magique. On dirait que les gens viennent de partout, des régions autour. Pour moi, la fête nationale a toujours été un moment absolument touchant. Soudainement, cette solidarité nous donne envie de fêter ensemble et d’être fiers d’être Québécois.»
Une première pour Bleu Jeans Bleu
Comme chaque année, des artistes vivront leur première fête nationale sur les Plaines. En 2025, ce sera au tour de Bleu Jeans Bleu, les auteurs de Coton ouaté, de découvrir l’ambiance de la Saint-Jean sur ce site mythique.
C’est étonnant dans la mesure où ça fait plusieurs années maintenant que le groupe a du succès. La bonne occasion ne s’était jamais présentée, indique Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra.

«On nous l’a proposé à plusieurs reprises, mais dans une année de tournée intensive, c’est plus difficile d’avoir du temps pour les répétitions et tout ça. Maintenant, c’est un bon moment puisque nous sommes entre deux tournées.»
«Moment charnière»
La lecture du discours patriotique sera l’œuvre du sympathique couple formé de Sébastien Diaz et Bianca Gervais, qui sont les porte-parole des célébrations de la fête nationale 2025.
«La fête 2025 tombe à un moment charnière. On va se le dire, notre monde est un tantinet chamboulé. Nous sommes à la recherche de repères. C’est une bonne raison pour fêter notre savoir-faire, nos talents, pour faire briller notre personnalité, pour se serrer les coudes, pour consommer local et faire rejaillir notre fierté identitaire», a déclaré Bianca Gervais.

Au cours du spectacle, un hommage sera rendu à la chanson Gens du pays, de Gilles Vigneault. L’hymne non officiel du Québec fête cette année ses 50 ans et on annonce une interprétation impliquant tous les artistes du spectacle.
- Le Grand spectacle de la fête nationale débutera à 21h, le 23 juin, et sera précédé d’une prestation du groupe Alaclair Ensemble, à 19h30.
- Il sera télédiffusé, en différé, à Télé-Québec, à 21h30, et radiodiffusé sur Rouge FM et iHeartRadio.
- Le spectacle sera ensuite télédiffusé dans plus de 200 pays et territoires par le truchement de la chaîne TV5MONDE.