Fête nationale du Québec: voici comment célébrer la Saint-Jean en famille

Kelly-Ann Neeley
Le 24 juin est jour de fête au Québec. Cette année, malgré la météo hasardeuse, nous vous proposons 5 idées d’activités pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste en famille.
• À lire aussi: Lanaudière: 5 chalets au bord de l'eau pour profiter de l'été
• À lire aussi: Canicule: voici nos conseils pour éviter les coups de chaleur
• À lire aussi: Vous souffrez du syndrome des jambes lourdes? Essayez ces recettes riches en fibres!
Le congé de la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion idéale pour se réunir en famille et même recréer des liens avec le voisinage. La fête nationale marque également la fin de l’année scolaire pour les tout petits! Profitez donc de votre jour férié pour participer aux célébrations ou en organiser vous-même!
Voici 5 idées d’activités à faire en famille pour la Saint-Jean
1. Participer à la fête de son quartier
La grande majorité des villes, municipalités et quartiers organisent un rassemblement pour permettre aux résidents de festoyer ensemble. Si vous ne savez pas ce qui se trame près de chez vous, jetez un coup d’œil sur le site Web fetenationale.quebec, dans l’onglet programmation. L’ensemble des activités et spectacles y est répertorié par région.
2. Organiser un potluck avec des produits locaux pour fêter le Québec
Si vous préférez les activités gourmandes, pourquoi ne pas organiser une dégustation de produits québécois sous forme de potluck? Rassemblez vos amis et leurs enfants puis demandez à chacun d’apporter un produit ou un plat typique d’ici. Fromages, pouding chômeur, œufs farcis, poutine, bagels de Montréal, salade de macaronis, vins québécois: faites preuve de créativité! Après avoir goûté à tout, profitez-en pour jouer à des jeux de société tout le monde ensemble!
3. Faire un feu de joie (si la météo le permet)
Si vous avez la chance d’avoir une belle grande cour où il est permis de faire un feu, profitez-en pour organiser une soirée tranquille avec les enfants. Passez la soirée à vous raconter des histoires, à manger des s’mores et à chanter des chansons. C’est simple, mais tellement agréable à faire!
4. Aller faire un tour au défilé de Montréal
Le traditionnel défilé est de retour une fois de plus dans la métropole le lundi 24 juin dès 13h30. Ce défilé invite les Québécoises et Québécois de toutes origines à se rassembler en grand nombre pour partager leur fierté dans le bonheur, la joie de vivre et l’amour. Le départ aura lieu à l'angle des rues Rachel et Molson et se terminera au parc Maisonneuve pour le grand spectacle. Consultez le site Web du défilé ici.
5. Écouter le grand spectacle de la fête Nationale du Québec.
En plus des activités et spectacles à travers la province, le Grand spectacle de la Fête nationale Une chance qu'on s'a! sera en ondes sur Ici Télé et TVA à compter de 20h30 le 24 juin. Il sera également diffusé en simultané sur 96,9 CKOI et les cinq stations Rythme et Cime. Animé par Pierre-Yves Lord, le Grand spectacle réunira sur scène Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi, et Le Vent du Nord. Tous les détails ici.
Ne manquez pas nos dernières capsules
• À lire aussi: SALUT GINO | NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE
• À lire aussi: Des bières pour la Saint-Jean Baptiste
• À lire aussi: Coup de cœur pour ce mascara révolutionnaire à moins de 15$