Fête nationale à Québec: «Il va falloir être fiers à l’année d’être des francophones québécois» — Claude Dubois


Cédric Bélanger
Afficher sa fierté d’être Québécois et de parler en français le 24 juin, c’est bien, mais le faire pendant les 364 autres jours de l’année serait encore mieux, estime une de nos plus grandes voix masculines, Claude Dubois.
«Ce jour où on décide d’être fiers d’être Québécois, il est important. C’est très important, mais il va falloir conserver cette fierté au-delà de la Saint-Jean-Baptiste parce que nous sommes de plus en plus envahis par l’anglophonie. À un moment donné, il va falloir plus que résister. Il va falloir être fiers à l’année d’être des francophones québécois», insiste l’artiste de 78 ans.
Le 23 juin, Claude Dubois sera justement l’une des têtes d’affiche du grand spectacle de la fête nationale à Québec, ce rendez-vous annuel désormais incontournable où, juste après le solstice d’été, les plaines d’Abraham sont envahies par les petits et les grands pour chanter le Québec, un drapeau fleurdelisé à la main.
Il ne se tanne pas de célébrer la Saint-Jean et il a hâte de monter sur scène.
«Je vais en manger une, lance-t-il avec humour en décrivant les émotions qui vont très certainement l’envahir. Que tu le veuilles ou non, quand tu as des milliers de personnes devant toi, ça te ramasse.»
La scène est la priorité
Même s’il n’est plus une petite jeunesse, Claude Dubois demeure en amour avec son métier de chanteur et il adore donner des concerts.
Surtout donner des concerts. Sans l’exclure totalement, enregistrer un album ne fait pas partie de ses priorités, affirme Claude Dubois, en livrant un plaidoyer vibrant de son travail d’artiste de scène.
«Je suis devenu un interprète plein feu, dit-il. Je ne m’empêche pas d’écrire si j’en ai envie. Je prends des notes, mais ce n’est pas pour faire un album. J’ai 300 tounes environ. Je ne vais pas me mettre à en rajouter. Je vais m’arranger pour les chanter correctement pour que les gens, quand ils viennent me voir en spectacle, vivent un rêve.»
«Je leur appartiens»
«Ils peuvent vivre une réflexion, ajoute-t-il, précisant ce qu’il souhaite transmettre au public, mais il ne faut pas que ce soit intensif. Ça ne doit pas être une leçon. Tu n’es pas à l’école, tu es à un show, tu as payé ta place, tu veux avoir du plaisir, mais tu veux peut-être aussi être touché et t’as envie de retrouver des émotions.»
«C’est ça, ma job, résume Claude Dubois. Je leur appartiens.»
Le grand spectacle de la fête nationale 2025
- Le 23 juin, sur les plaines d’Abraham, Québec
- 19h30: première partie d’Alaclair Ensemble
- 21h: spectacle
- Artistes invités: Claude Dubois, Garou, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Bédard, Bleu Jeans Bleu, Alaclair Ensemble, Sarahmée, Gab Bouchard, KWE!
- Discours patriotique: Sébastien Diaz et Bianca Gervais
- Diffusion: Télé-Québec, en différé, à 21h30, puis à TV5MONDE dans 200 pays et territoires. En direct sur les ondes de Rouge FM et iHeartRadio.