Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Fête nationale à Montréal: rassemblement au parc Maisonneuve pour célébrer le Québec

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-25T02:08:42Z
Partager

La chaleur intense et l’alerte d’orage violent n’auront finalement pas eu raison des célébrations de la Fête nationale à Montréal. 

• À lire aussi: Un géant de la musique d’ici s’éteint: Serge Fiori est décédé

• À lire aussi: Les artistes et politiciens québécois réagissent au décès de Serge Fiori

Contrairement à Québec, les milliers de festivaliers réunis mardi soir au parc Maisonneuve ont pu célébrer la Belle Province comme il se doit, en compagnie de leurs artistes préférés, parmi lesquels figuraient Loud, Matt Lang, Sara Dufour, Yann Perreau et Robert Charlebois.

Une image de Serge Fiori s’affichait quant à elle sur les écrans géants du parc Maisonneuve à l’arrivée des spectateurs sur le site. Elle y est restée jusqu’au début du concert, qui s’est amorcé vers 20h15.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Un hommage au musicien et père fondateur d’Harmonium, dont le décès a été annoncé plus tôt dans la journée, s’est d’ailleurs inséré à l’improviste dans le programme de la soirée.

«Le grand, l’immense, le merveilleux Serge Fiori, lui qui aimait tant son pays, nous a quittés aujourd’hui», a lancé à la foule la maître de cérémonie, Guylaine Tremblay, la voix tremblotante, visiblement émue par le départ du pilier d’Harmonium.

«La merveilleuse façon de nous consoler, c’est de le célébrer», a-t-elle ajouté avant de céder la place à l’ensemble des chanteurs présents pour ce grand concert, reprennant en chœur le refrain de Un musicien parmi tant d’autres.

Publicité

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Les bons moments 

La comédienne, qui sera en vedette cet été dans la pièce Fallait pas dire ça, aux côtés de son ami Denis Bouchard, est devenue mardi la première femme à animer le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal, en 191 ans d’histoire.

Entre deux interventions, elle s’est également permis de pousser la chansonnette, reprenant entre autres Le temps est bon — succès du regretté parolier québécois Stéphane Venne — en duo avec Yama Laurent. Une chanson avec laquelle elle a su aisément rallier l’ensemble des spectateurs réuni au parc Maisonneuve.

«Il y a des moments dans notre vie où on se sent libre. [...] Et des chansons pour nous rappeler que l’avenir nous appartient», a-t-elle lancé.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Le public montréalais était également survolté à l’idée de retrouver la légende vivante Robert Charlebois, qui affichait mardi soir une forme remarquable, à la veille de souffler ses 81 bougies. Il a offert plusieurs de ses succès — Te v’là, The Frog Song, Lindberg et Je reviendrai à Montréal — au grand bonheur des festivaliers, qui n’ont pas manqué une seule de ses paroles.

L’énergie de la foule a d’ailleurs monté d’un cran à mesure que le parc se remplissait. L’ambiance était électrisante en deuxième partie de soirée, particulièrement lors des numéros mettant en vedette le chanteur country Matt Lang (Le vieux du Bas-du-Fleuve, Ce soir l'amour est dans tes yeux) et Loud (Toutes les femmes savent danser).

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Le comédien Antoine Bertrand a quant à lui livré, en toute fin de présentation, un discours patriotique inspiré, composé uniquement de phrases marquantes de la chanson québécoise. Il a ainsi juxtaposé en un seul texte les mots des grands: Les Cowboys Fringants, Loco Locass, Vincent Vallières, Marjo, Luc Plamondon, Les Colocs et bien d’autres.

«La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort et le magasin général, on va s’aimer encore. [...] Tension... Attention, je vois toute l'Amérique qui pleure dans mon rétroviseur. Notre ennemi est arrogant, et silencieux. Y s'en câlice ben de savoir si chus jeune, ou si chus vieux. [...] Si c’est ça le Québec moderne, moi je mets mon drapeau en berne. Karl? C'est tu la fin du show? Oh non! Je lâche pas, j’attends pas de crever. J'lâche pas, moi j'sais où je m'en va!», a-t-il lancé à la foule exaltée.

Mis en scène par Pierre Séguin, le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal mettait aussi en vedette Sara Dufour, Élisabeth St-Gelais, Yann Perreau et Bon Enfant.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité