Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Fête du Travail 2025: pourquoi le long congé et quoi faire?

Halfpoint - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-08-27T12:44:18Z
2025-08-30T01:00:00Z
Partager

Bonne nouvelle: les Québécois pourront profiter d’une longue fin de semaine dès vendredi grâce à la journée fériée de la fête du Travail ce lundi 1er septembre. 

Pour ceux qui n’ont encore rien de prévu, voici cinq idées pour vous permettre de souffler et profiter au maximum du long week-end, qui tombe à pic avec la rentrée des classes.

• À lire aussi: Ouvert ou fermé pour la fête du Travail ?

• À lire aussi: 22 activités à prévoir pour le long week-end de la fête du Travail

Pourquoi célèbre-t-on la fête du Travail?

La fête du Travail tirerait sa lointaine origine de l’Antiquité. Les Romains auraient été les premiers à octroyer une célébration à leurs esclaves, initialement fixée au 1er mai, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec.

Au 19e siècle, à une époque où il était courant de travailler de 10 à 12 heures par jour sur six jours par semaine, des revendications ouvrières plus sérieuses ont commencé à émerger, accompagnées d'une expansion des syndicats, particulièrement en Australie, en Europe et en Amérique.

La fête du Travail aurait été célébrée pour la première fois le 5 septembre 1882 à New York après que le Syndicat central des travailleurs de la grosse pomme a présenté une motion pour un congé dédié au travail et couronné d’une parade, le premier lundi du mois.

Publicité

Depuis 1923, le jour férié est inscrit officiellement dans 48 États américains. Le Québec a pour sa part emboîté le pas en légalisant la fête en 1897, à la suite de manifestations ouvrières mises sur pied par l'Union des Cigariers à Montréal dès 1886.

Cinq idées d’activités pour le long week-end

Vous n’avez encore rien prévu pour la longue fin de semaine, mais avez envie de changer d’air ou de paysage? Pas de problème. Voici quelques idées pour vous inspirer.

1- Aller cueillir des pommes

La saison de la cueillette de pomme est bel et bien recommencée: si la météo s’y prête, rendez-vous en famille, entre amis ou en amoureux dans l’un des nombreux vergers de la province où vous pourrez vous rapporter un immense sac de pommes en récompense.

Pourquoi ne pas poursuivre l’activité jusqu’à la maison, en concoctant ensuite une recette sucrée, que ce soit une tarte, un crumble, du beurre de pomme ou encore de la compote, en mettant tout le monde à contribution?

Getty Images
Getty Images

2- Visitez un vignoble

Pour ceux qui préfèrent les raisins mûrs aux pommes fraîches, la saison est parfaite pour visiter un vignoble québécois, qui permettra de découvrir des saveurs du terroir dans de nouveaux paysages, offrant bien souvent des dégustations de vin à faible coût.

3- Sortie au cinéma ou au musée

La météo s’annonce plutôt grise et même pluvieuse; profitez-en pour faire une sortie au cinéma, ou pour visiter l’un des nombreux musées de la province qui offrent un accès gratuit pour les moins de 20 ans le premier dimanche de chaque mois.

Publicité
4- Une quarantaine de festivals

Les Québécois seront gâtés en festival pour la longue fin de semaine, alors qu’une quarantaine d’événements se tiendront dans l’ensemble de la province.

Parmi eux, le Festival de montgolfières de Gatineau, le Festival international de danse de rue JOAT de Montréal, le Festi Jazz international de Rimouski ou encore le festival Bières et Saveurs de Chambly, qui célèbre chaque année la richesse des microbrasseries locales.

5- Faire le tour de l'île d'Orléans

Si vous avez une voiture à disposition, allez faire un tour de l'île d’Orléans, à seulement une quinzaine de minutes du Vieux-Québec, pour découvrir des produits locaux dans l’un des six villages de la petite municipalité.

Planifiez bien vos déplacements

Les longues fins de semaine sont souvent synonymes de trafic sur les routes du Québec alors que plusieurs foyers profiteront des trois jours de congé pour explorer la province.

Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Ainsi, il vaut mieux planifier ses déplacements et surveiller les entraves sur le réseau routier avant de prendre la route, pour éviter des heures à faire du surplace sur l’autoroute avec des enfants impatients sur le siège arrière.

Voici où consulter les entraves prévues sur la route durant la longue fin de semaine

Publicité
Publicité