Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Fête du Canada: origine et programmation pour le 1er juillet

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-25T11:10:37Z
Partager

Que ce soit pour la fête du Canada ou la fête du déménagement, le 1er juillet sera marqué par diverses célébrations à travers le pays, y compris au Québec, et ce malgré l'annulation du défilé à Montréal cette année encore.

• À lire aussi: Ouvert ou fermé pour la fête du Canada ?

Cette année marquera le 158e anniversaire du pays, qui sera célébré dans la province du Québec, à la fois dans la grande métropole de Montréal et dans la Capitale-Nationale, par la distribution de gâteaux, cérémonies, spectacles et feux d’artifice.

Voici un petit retour historique sur la Fête du Canada, journée controversée au Québec, ainsi que la programmation pour ceux qui voudraient la célébrer en famille.

Pourquoi le 1er juillet?

Le 1er juillet a été désigné comme la fête du Canada, car cette date marque l'entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB), désormais connu sous le nom de Loi constitutionnelle de 1867, qui a donné naissance au Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui.

C’est en effet cet acte qui a fondé la Constitution du Canada, en y décrivant sa nouvelle structure gouvernementale ainsi que la façon dont se répartissent désormais les pouvoirs entre le Parlement fédéral et les provinces, selon l’Encyclopédie Canadienne.

Publicité

Origine de cette fête

Les Canadiens de l’époque n’ont pas chômé: dès l’année suivante, on organisait déjà des festivités pour célébrer le premier anniversaire de l’AANB.

Ces célébrations, qui seront officiellement appelées «jour anniversaire de la Confédération» en 1879, seront plus tard renommées la «fête du Dominion», avant d’obtenir le titre officiel de «fête du Canada» en 1982.

C’est entre les années 1958 à 1968 qu’on voit apparaître le salut au drapeau en après-midi sur la Colline du Parlement à Ottawa, ainsi que le concert de musique – à l’époque, militaire – et le feu d’artifice qui prennent encore part à la fête aujourd’hui dans 15 grandes villes canadiennes.

Photo AFP
Photo AFP

Programmation: des activités à Montréal et Québec

Montréal

Dès 11h, les célébrations seront lancées dans le Vieux-Port de Montréal avec des camions de cuisine de rue, avant les tirs des 21 coups de canons de la salve d’honneur sur le Quai de l’Horloge à 13 h 30.

Puis, à 14h, les festivités se poursuivront par une cérémonie d’assermentation des nouveaux Canadiens et le début des activités familiales, incluant de l’animation, des jeux gonflables et une distribution de petits gâteaux durant l’après-midi.

Des performances de percussions déambulatoires du groupe Samajam se tiendront en après-midi avant un spectacle musical collectif à 18h. Voici où trouver la programmation complète.

Pas de défilé

Cette année encore, il n’y aura pas de défilé dans la grande métropole pour la fête du Canada, alors que le comité organisateur a déploré des «relations tendues avec les services municipaux», peut-on lire.

Publicité

Aucune mention de feux d’artifice n’apparaît sur le site de la grande métropole, contrairement aux années précédentes.

L’an dernier, le défilé avait également été annulé par manque d’appui de la part des dirigeants gouvernementaux locaux, avait-on indiqué. Le défilé faisait partie des célébrations depuis 1977, même s’il avait dû être annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Québec

À Québec, la cérémonie du lever du drapeau débutera dès 11 h sur la Terrasse Dufferin, avant d’être suivie par la dégustation du gâteau «Bonne Fête Canada!» à midi.

Durant tout l’après-midi, la fête battra son plein sur les plaines d’Abraham avec de l’animation, des jeux gonflables, des maquillages et des spectacles. La soirée se conclura par un tout nouveau spectacle de laser immersif à 21 h 30 au kiosque Edwin-Bélanger.

Voici où accéder à la programmation complète.

Ottawa

Pour ceux qui préféreraient assister en personne ou même depuis leur salon aux festivités dans la capitale, un spectacle gratuit de deux heures rassemblant des artistes de partout au pays débutera à 20 h au parc des Plaines-LeBreton.

Il sera notamment diffusé en direct sur ICI Télé, Radio-Canada, ICI TO U .TV, CBC Television et YouTube de CBC News.

Autres régions

D’autres villes, comme Longueuil, Laval, Tremblant ou encore Saint-Jean-sur-Richelieu, s’animeront également pour fêter le Canada les 30 juin ou 1er juillet, avec spectacles et défilés. 

Pour en savoir sur l’horaire, rendez-vous sur le site web de votre ville.

Publicité
Publicité