Fête des Mères: course aux fleurs et aux plantes dans les pépinières du Québec
Agence QMI
Les pépinières, fleuristes, serres et centres du jardin vivent un fort achalandage, dimanche, à l’occasion de la fête des Mères et du début du printemps.
• À lire aussi: Voici 12 livres qui feront plaisir aux mamans lectrices
• À lire aussi: Voici 12 mamans marquantes dans les séries québécoises pour souligner la fête des Mères
• À lire aussi: MUSIQC: 4 listes de lecture pour mères inspirantes
Le journaliste de TVA Nouvelles, Marc-Antoine Nunez, est en visite à la Pépinière Via sur le chemin Du Tremblay à Longueuil, où il a observé un va-et-vient constant.
La serre, les plantes, les fines herbes et même les arbustes sont populaires. Le comptoir des fleurs coupées est également fortement sollicité par les clients.
«Les gens magasinent des jardinières, des plantes suspendues et on voit beaucoup de gens aussi qui s’intéressent aux plantes d’intérieur», a affirmé une horticultrice.
D’après elle, les fleurs reviennent à la mode, au désavantage des feuillages.
«Les gens cherchent de la couleur, de la floraison, des choses qui vont être faciles d’entretien et les plantes qui vont attirer les pollinisateurs», a-t-elle ajouté.
Selon le propriétaire de la pépinière, les produits qui se vendent le plus incluent notamment les fleurs coupées, mais aussi les petits pots de fines herbes.
Cadeau pour sa mère... ou pour soi
Pour ces commerçants, la fête des Mères est la deuxième fin de semaine la plus achalandée de l'année. En première position se trouve celle de la fête des Patriotes.
À la pépinière, les clients semblaient acheter autant pour eux-mêmes que pour les autres, alors que les jardiniers amateurs préparent leurs aménagements paysagers.
«On est venus pour notre petit potager, on est venus acheter des petites tomates, des concombres, des fleurs, des petites salades», a expliqué une cliente sur place.
«Acheter un bouquet de fleurs et aussi des plantes pour le jardin», a lancé un autre.
Une cliente en visite pendant cette journée de la fête des Mères, accompagnée de son conjoint, a répondu en riant qu’elle «allait choisir et qu’il [allait] payer».
L’industrie de l’horticulture au Québec représente plus de 7800 entreprises dans le milieu des plantes, près de 40 000 emplois et environ 2,7 milliards $ de chiffres d’affaires.
Rappelons que la plupart des pépinières ferment à 17 h pour la fête des Mères.
Pour visionner le reportage, cliquez sur la vidéo ci-dessus.