Festival western de St-Tite: toutes les compétitions pourront finalement avoir lieu ce week-end
Un juge a refusé la demande d’un groupe de défense des animaux qui voulait empêcher la tenue d’une épreuve


Camille Payant
Le Festival western de St-Tite pourra bel et bien présenter deux épreuves populaires, mais décriées par les défenseurs des droits animaliers, lors d’un rodéo qui doit se tenir ce week-end, vient de trancher un juge.
• À lire aussi: La Cour d’appel du Québec tranche en faveur du Festival western de St-Tite qui pourra maintenir ses rodéos tels quels
La communauté Droit animalier Québec (DAQ) souhaitait que les tribunaux ordonnent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) d’empêcher la tenue d’une épreuve et de s’assurer du bien-être des bêtes lors d’une autre.
Celles-ci doivent se tenir lors d’un rodéo d’été qui se tiendra sur le site du Festival western de St-Tite, qui attire 600 000 amateurs de rodéo en septembre.
Depuis 2022, DAQ conteste devant les tribunaux deux épreuves: la prise du veau au lasso et le terrassement du bouvillon. Cette dernière consiste à attraper le plus rapidement possible un bœuf adolescent par les cornes, le projeter au sol et le retourner sur le côté.
L’organisme de défense des droits des animaux s’est rendu jusqu’en Cour d’appel, qui l’a débouté l’an dernier.
Dans un rapport commandé par le MAPAQ, on avait recommandé «un arrêt de l’activité» de la prise du veau. Toutefois, la deuxième épreuve controversée «ne compromet pas de façon significative le bien-être et la sécurité des bouvillons utilisés».
Le Festival de St-Tite a depuis adopté la grande majorité des recommandations formulées dans le rapport.
C’est pourquoi le juge Patrick Ouellet «est incapable de conclure à une forte apparence de démonstration de violations de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal dans le cadre du Festival».
Comme les données de ce rapport étaient toutefois incomplètes, un projet de recherche mené par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal a été lancé afin de vérifier les effets dans le temps sur les bovins de la prise du veau au lasso. Les résultats de leurs analyses devraient être publiés d’ici 2027.
«Si le tribunal faisait droit à l’injonction recherchée, le projet de recherche serait privé des données scientifiques probantes que le MAPAQ désire obtenir pour compléter son travail et ses démarches», a souligné le juge Ouellet.