Festival western de Saint-Tite: la sécurité est rehaussée cette année
Amélie St-Yves
Vendredi marque le début du Festival western de Saint-Tite, qui accueille chaque année des centaines de milliers de personnes. La sécurité est rehaussée cette année, question que tout se passe bien.
• À lire aussi: Les rodéos sous la loupe cet été au Festival western de Saint-Tite
• À lire aussi: Festival western de Saint-Tite: toutes les compétitions pourront finalement avoir lieu ce week-end
• À lire aussi: Festival western de Saint-Tite: 700 000 participants cette année
Des festivaliers se promènent à vélo, à cheval, en trottinette électrique, ou encore en poussette. Tout ça parmi des milliers de véhicules récréatifs et une marée humaine.
«Le Festival western prend de l’ampleur d’année en année, et c’est important d’ajuster nos effectifs en conséquence», mentionne l’officier d’opération pour la Sûreté du Québec Jean Desjardins.

Des mesures ont été ajoutées, entre autres, pour maintenir l’ordre entre les festivaliers. Les trottinettes et vélos électriques sont maintenant interdits dans les corridors piétonniers.
«Les vélos électriques, ça va super vite. La population, la clientèle, c’est familial. Il y a des enfants. Et on met la muselière pour les chiens. Il n’est jamais rien arrivé, mais est-ce qu’il faut attendre qu’il arrive quelque chose?» lance la mairesse de Saint-Tite, Annie Pronovost.

En plus des barrières traditionnelles autour du festival, des blocs de béton ont été ajoutés pour protéger les piétons. Par ailleurs, ce sera la Sûreté du Québec qui s’occupera cette année de la circulation sur les routes principales.
Mais alors que l’événement débute, l’important pour les festivaliers est d’être prêts pour un 10 jours de fête. Et pour que tout se passe bien, la Sûreté du Québec aura des yeux tout le tour de la tête.