Festival St-Roch XP 2025: 2 valeurs sûres et 3 découvertes à voir sur la rue Saint-Joseph


Cédric Bélanger
Le festival St-Roch XP prend de l’expansion: en 2025, l’événement passe de trois à quatre jours, du 4 au 7 septembre, et l’occupation piétonne de la rue Saint-Joseph s’étend maintenant sur 750 mètres, entre les rues du Pont et Saint-Anselme. Quelques vétérans et plusieurs artistes en démarrage composent une programmation dont voici cinq noms à surveiller.
Elisapie

- Impérial Bell, le 6 septembre à 20h (payant)
Ce sera à peu près le même concert que celui présenté par Elisapie au Festival d’été et au Grand Théâtre en 2024, celui de son album de reprises de classiques du rock, Inuktitut, mais dans un contexte différent. «Normalement, on s’attend de la voir assise. Je trouve ça intéressant de la voir debout. Ce spectacle est tellement merveilleux», indique le programmateur, Louis Bellavance.
Jay Scøtt

- Impérial Bell, le 5 septembre à 20h (payant)
Un succès assuré. Les gens de Québec en redemandent, signale Louis Bellavance. «On en abuse presque étant donné qu’on fait beaucoup de spectacles avec lui et ça marche. Ses données d’écoute en ligne à Québec sont semblables à celles d’une vedette internationale. C’est stupéfiant.»
Baby Volcano

- Le 4 septembre à 19h20, à Urban Outfitters, et à 21h20, sur la rue Saint-Anselme (gratuit)
Elle possède la rare nationalité combinée suisse-guatémaltèque et, après un passage peu remarqué au Festival d’été 2024 (elle jouait à 17h50 au parc de la Francophonie), elle revient nous présenter son excitant alliage d’électro et de hip-hop qu’elle balance en anglais, espagnol et français.
Bells Larsen

- Le 6 septembre à 16h, à la place Jacques-Cartier, et à 19h20, à Urban Outfitters (gratuit)
Bells Larsen est cet artiste montréalais qui a dû annuler une tournée aux États-Unis, au début de l’année, en raison des politiques antitransgenres de Donald Trump. Larsen viendra nous présenter les pièces de Blurring Time, son troisième album, bien reçu par la critique.
Yves Jarvis

- Le 5 septembre à 20h, au parvis de l’église Saint-Roch. Le 6 septembre à 14h40, dans les bureaux de BLEUFEU, et à 21h20, au bar Le Vox (gratuit)
Yves Jarvis est le nom de scène de Jean-Sébastien Yves Audet, un gars de Calgary installé à Montréal qui fait du rock indépendant. Après avoir lancé quelques albums qui ont attiré l’attention, son plus récent, All Cylinders, a été sélectionné sur la courte liste du prix Polaris. Il a même doublé la mise en plaçant l’extrait Gold Filigree parmi les cinq finalistes du premier prix Polaris de la chanson de l’année.