Festival Osheaga: un succès incontesté, malgré une légère baisse du nombre de festivaliers

Félix Desjardins
Les architectes du festival Osheaga peuvent dire mission accomplie: la 18e édition de la plus importante fin de semaine musicale de l’année dans la province s’est déroulée sans anicroche, malgré une légère baisse aux guichets.
Au total, 142 000 personnes ont déferlé sur l’île Sainte-Hélène, de vendredi à dimanche, soit 5000 de moins que l’an dernier. La journée de samedi, couronnée par une performance endiablée de Tyler, The Creator, a été la seule qui a affiché complet, avec 55 000 festivaliers sur place.
«Pour nous autres, en haut de 100 000, c’est un succès, explique Nick Farkas, cofondateur du festival. C’est hyper positif [cette année].»
Du beau et bon temps

La clémence de mère Nature a aidé la cause des organisateurs, qui n’ont eu une frousse que pendant le spectacle de Gracie Abrams, samedi soir. Un orage inattendu a coupé court le concert de la Californienne, seul événement météorologique digne de mention pendant le week-end.
«L’an dernier, on était préoccupé avec la chaleur et l’eau, enchaîne le chef d’orchestre du festival, faisant allusion à la canicule qui sévissait pendant l’édition 2024. On s’est assis avec nos équipes et on a écouté le public [pour améliorer les installations].»
Mieux que Coachella

Parmi les clients satisfaits, il y a Patrick Rolleston, de Longueuil, qui a constaté une nette amélioration par rapport à l’an dernier.
«C’est beaucoup mieux organisé, glisse l’homme de 31 ans. L’entrée était beaucoup plus fluide et on n’a presque pas attendu. Il y a aussi plus de gens pour nous diriger.»
Ils étaient pas moins de 2900 employés sur le site pendant les festivités. Au-delà de la programmation musicale, des festivaliers ont d’ailleurs vanté la quantité d’attractions sur le site.

«J’adore à quel point il y a beaucoup de choses à faire, d’activités gratuites et de camions-restaurants différents, soutient Rae Lockie, 21 ans, d’Ottawa. C’est impossible de s’ennuyer.»

«Je suis allé au festival Coachella pour la première fois, cette année, et je préfère Osheaga de loin, renchérit Derek Sweeney, homme de 43 ans de Toronto, qui en est à sa quatrième participation. Le festival s’est tellement amélioré depuis ma première visite. Je ne sais pas ce que je changerais.»
Nick Farkas a d’ailleurs confirmé qu’il connaissait déjà l’identité de deux des trois têtes d’affiche qui seront de la partie en 2026. Le responsable de la programmation et son équipe préparent aussi tranquillement l’édition 2027, la 20e du festival, qui promet d’être bien spéciale.