Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Festival Fono: un nouveau festival de musique à Québec en septembre

La première édition du Festival Fono se tiendra les 13 et 14 septembre, sur le campus de l'Université Laval.
La première édition du Festival Fono se tiendra les 13 et 14 septembre, sur le campus de l'Université Laval. Photo d'archives, Agence QMI, SIMON CLARK
Partager
Photo portrait de Alexandre Caputo

Alexandre Caputo

2024-05-23T12:00:00Z
Partager

Une nouvelle couche s’ajoute à l’imposante proposition musicale de la ville de Québec en vue de la prochaine saison estivale, avec la première édition du Festival Fono, qui se tiendra les 13 et 14 septembre à l’Université Laval.

BLEUFEU, l’organisation derrière le Festival d’été de Québec, entre autres, a fait équipe avec l’Université Laval pour cet événement, qui accueillera une trentaine d’artistes sur trois scènes extérieures installées sur le Grand Axe, en plein cœur du campus.

L’organisation fera durer le suspense encore une quinzaine de jours avant de dévoiler la programmation de l’événement, mais on affirme qu’on souhaite attirer des artistes de calibre international tout en faisant place aux talents émergents. Même s’il s’agit d’une première édition, le président-directeur général de BLEUFEU, Nicolas Racine, a de belles ambitions pour Fono.

«On croit qu’automatiquement cet événement deviendra notre deuxième plus important [après le Festival d’été], l’offre aura de quoi plaire à tous», soutient-il, lorsque rencontré par Le Journal sur le futur site du Festival, jeudi. «Ce partenariat était un rêve pour nous, c’est une occasion de rendre le campus encore plus vibrant et de marquer la rentrée scolaire d’une belle façon», se réjouit pour sa part la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, également présente sur place.

Publicité

La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, et le président-directeur général de BLEUFEU, Nicolas Racine.
La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, et le président-directeur général de BLEUFEU, Nicolas Racine. Photo ALEXANDRE CAPUTO

Les spectacles commenceront en après-midi pour se terminer en fin de soirée. On prévoit aussi assez d’activités et d’animation sur le site pour «y passer la journée». La communauté étudiante n’est pas la seule clientèle cible de ce nouveau festival, précise Mme D’Amours.

Très confiants pour la sécurité

Les universités en ont souvent plein les bras avec la rentrée scolaire et les activités d’intégration bien arrosées qui peuvent s’y rattacher. Il est donc légitime de se demander si l’implantation d’un festival grand public lors de la même période, au même endroit, pourrait augmenter le risque d’incidents malheureux à l’Université Laval. L’expertise de BLEUFEU dans la gestion de festivités d’envergure et l’étroite collaboration de l’Université avec ses associations étudiantes font toutefois en sorte qu’on dit avoir confiance de pouvoir éviter les débordements.

«Nos rentrées vont très bien depuis plusieurs années; nous avons de plus en plus d’étudiants qui ont des formations sur la prévention et l’encadrement de la consommation, puis on s’entend très bien avec les associations étudiantes pour que tout le monde ait du plaisir de façon responsable», affirme Mme D’Amours. «[La sécurité] fait partie de nos grandes préoccupations depuis longtemps et nous avons des mesures en place comme les escouades de prévention au FEQ, par exemple. Nous allons amener notre expertise aux façons de faire de l’Université», renchérit M. Racine.

La vente de billets pour le Festival Fono débutera en marge de l’annonce de la programmation. Des laissez-passer pour les deux jours de festivités, les 13 et 14 septembre, seront disponibles, au même titre que des passes journalières. Des rabais seront offerts à la communauté étudiante de l’Université Laval pour les laissez-passer de deux jours seulement.

Publicité
Publicité