Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Festival Fono: Charlie Puth, Charlotte Cardin et la chanson la plus écoutée de 2025 à l’affiche

Charlie Puth sera l’une des principales attractions du deuxième festival Fono, du 11 au 13 septembre 2025, à l’Université Laval, à Québec.
Charlie Puth sera l’une des principales attractions du deuxième festival Fono, du 11 au 13 septembre 2025, à l’Université Laval, à Québec. Photo d'archives Getty Images
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-06-10T18:00:00Z
Partager

Pour une deuxième année consécutive, les spectateurs qui assisteront aux concerts du festival Fono, le dernier-né de l’équipe du Festival d’été de Québec, pourront entendre la chanson la plus écoutée de l’année au pays.

L’année dernière, lors du Fono inaugural, sur les terrains de l’Université Laval, Shaboozey était sur place pour chanter A Bar Song (Tipsy). Cette année, Fono recevra la visite d’Alex Warren, auteur de Ordinary.

Ordinary est, selon Billboard, la chanson la plus écoutée au monde depuis six semaines. Sur Spotify, elle approche les 550 millions d’écoutes.

Le plus incroyable dans tout ça, c’est qu’Alex Warren n’est même pas une des trois principales têtes d’affiche de l’événement, qui se tient sur trois jours, du 11 au 13 septembre.

Le chanteur américain fera la première partie de Charlotte Cardin, le 12 septembre. Le très populaire Charlie Puth (13 septembre) et le groupe électro Galantis (11 septembre) complètent le trio de tête.

Publicité
«Une grosse victoire»

«Ça va être un vendredi complètement fou», s’enflamme le programmateur, Louis Bellavance, en parlant du doublé Warren-Cardin.

«Il aurait pu être une tête d’affiche, mais ce n’était pas le cas au moment où on l’a booké, il y a sept ou huit mois. Depuis, il a la chanson la plus écoutée. C’est une grosse victoire. Nous avons été vraiment chanceux, mais c’est parce que ça s’est réglé vraiment tôt.»

Fono a aussi enfin pu mettre la main sur Charlie Puth. L'Américain devait jouer au FEQ, en 2020, mais la pandémie, souvenez-vous, avait chamboulé les plans.

Quant à Charlotte Cardin, ce sera possiblement la dernière occasion de la voir à Québec avant qu’elle lance éventuellement un autre album, estime Louis Bellavance.

Charlotte Cardin
Charlotte Cardin Photo d'archives
Ambition

En ajoutant déjà une troisième journée de spectacles aux deux de 2024, les organisateurs du festival annoncent leurs couleurs: ils ont de l’ambition pour Fono.

Shaboozey en concert au festival Fono, en 2024.
Shaboozey en concert au festival Fono, en 2024. Photo d'archives Marcel Tremblay/Agence QMI

Selon Louis Bellavance, le plan est d’en faire le deuxième «gros morceau» dans l’offre de BLEUFEU, après le FEQ.

On souhaite par contre que l’événement se vive autrement. Au lieu de venir uniquement pour assister aux concerts, on veut que les gens traînent sur place, fassent des découvertes, cassent la croûte. Un volet conférences est aussi de retour.

«Quand le gros show que tu venais voir est terminé, tu dois aller voir autre chose. Je veux que les gens soient curieux. Faites-nous confiance, c’est une super programmation», conclut M. Bellavance.

  • Au moins cinq autres artistes s’ajouteront à la programmation au cours des prochaines semaines. Parmi les noms à découvrir, Louis Bellavance vante notamment le trio irlandais Amble, révélation de l’année sur la scène folk mondiale.
  • Ariane Roy, Qualité Motel et Shreez mènent pour leur part la représentation québécoise à Fono.
  • Les billets sont en vente le 11 juin, à midi. La passe de trois jours se détaille 99$ pour les étudiants et 119$ au tarif régulier (129$ après le 15 juillet).
Publicité
Publicité