Festival en chanson de Petite-Vallée: une 41e édition au féminin


Alexandre Caputo
Le Festival en chanson de Petite-Vallée, qui sera lancé ce jeudi, verra plus d’une vingtaine d’artistes ou groupes féminins prendre ses scènes d’assaut, dont Marie-Jo Thério, désignée comme artiste passeuse de cette 41e édition.
Si certains festivals se font parfois pointer du doigt pour le manque de femmes au sein de leurs programmations, le Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, n’a pas ce genre de problème.
«Avoir beaucoup femmes dans notre programmation a toujours été naturel pour nous. On trouve ça important et on veut continuer de le souligner», soutient Alan Côté, directeur général et artistique de l’événement, avec qui Le Journal s’est entretenu.
À la tête de la délégation féminine de cette année se trouve l’Acadienne Marie-Jo Thério, à qui on a confié le rôle d’artiste passeuse. Une décision qui allait de soi, selon M. Côté.
«Marie-Jo a son univers bien à elle, un univers original, libre et généreux. Elle a été très inspirante pour beaucoup de jeunes filles, pas seulement dans le monde de l’art», explique-t-il.
L’auteure-compositrice-interprète derrière l’album La maline, d’où le thème du Festival, Aïe! Aïe! La Maline, grimpera sur scène le 27 juillet. Elle participera aussi, le lendemain, à un spectacle qui rendra hommage à son œuvre et à ses inspirations.
Viviane Audet, Belle Grande Fille, Jeanne Côté, Marion Cousineau, Roxane Filion, Sylvie Paquette, Paul-Andrée Cassidy, Jeanne Rochette et Maïa Barouh seront quant à elles les vedettes d’une série de spectacles en formule 5 à 7, intitulée Ces sorcières que l’on aime.
Hébergement difficile
Les terrains de camping et les chambres d’hôtel disponibles se font rares à l’approche du Festival en chanson, qui débutera le 25 juillet avec le groupe de musique traditionnelle La famille LeBlanc. Le changement de dates occasionné par la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, détruit par un incendie en 2017, est à la source du problème, selon Alan Côté.
«Le Festival s’est toujours tenu à la fin juin, on donnait le coup d’envoi de la saison touristique. Depuis deux ans, on le fait pendant les vacances de la construction, donc il y a énormément de touristes qui viennent juste profiter de la région qui ont déjà réservé leurs hébergements depuis longtemps», explique-t-il, en mentionnant du même souffle que les chapiteaux temporaires qui accueillent les festivaliers sont très exigeants à monter.
Heureusement, le Théâtre de la Vieille Forge reprendra du service dès 2025 et le Festival pourra retrouver ses dates habituelles, du 26 juin au 5 juillet.
La 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée se tient du 25 juillet au 3 août.
Cinq spectacles à ne pas manquer
Les BB par Ludovick Bourgeois, 26 juillet

Le fils de Patrick Bouregois, célèbre et regretté chanteur des BB, vient présenter son très apprécié spectacle en hommage au groupe de son paternel.
Maten, 28 juillet

Encore cette année, une belle place est faite à la musique autochtone. Découvrez cet entraînant groupe rock, qui est mené de front par Mathieu McKenzie, fils du mythique chanteur innu Florent Vollant.
Soleil Launière et Chances, 1er août

Grande gagnante des dernières Francouvertes, l’artiste innue Soleil Launière grimpera sur scène en après-midi pour une prestation en formule co-plateau avec le trio Chances.
Hauterive, 2 août

Ce duo, formé de Mara Tremblay et de Catherine Durand, a offert une magnifique prestation au dernier Festival d’été de Québec et s’apprête à refaire le coup en Gaspésie.
Sara Dufour, 3 août

La très populaire artiste country-folk de Dolbeau-Mistassini, qui a présenté sa musique jusqu’en Chine cette année, sera en tête d’affiche de la soirée de clôture du Festival.