Festival en chanson de Petite-Vallée: le concert feu de camp de Marc Déry

Julie Côté
Depuis lundi matin, il y a une interdiction de feux à ciel ouvert à travers toute la péninsule gaspésienne et Petite-Vallée n’y fait pas exception. Mais la situation n’a pas empêché Marc Déry d’offrir le soir même un spectacle qui donnait l’impression d’être autour d’un feu de camp, au chapiteau du Théâtre de la Vieille Forge.
• À lire aussi: Festival en chanson de Petite-Vallée: Aïe Aïe! La Maline est émue
• À lire aussi: De la visite rare au Festival en chanson de Petite-Vallée
«C’est juste plate qu’on ne peut pas jouer toute la nuit, parce que sans lumière, c’est plus compliqué», a-t-il blagué en début de spectacle.

Sans aucune prétention, il nous a fait voyager musicalement à travers toute sa carrière musicale, des classiques de Zébulon comme Job steady et R’viens pas trop tard aux chansons d’un nouvel album à venir en passant par de «vieilles nouvelles» du plus récent, Atterrissage, lancé en 2019. Charmant, il s’en est fallu de peu pour qu’il ait la foule complètement sous le charme
Les deux musiciens avec lui, Patricia Deslauriers à la contrebasse et Jérémie Carrier aux percussions, agrémentaient l’expérience, mais bien qu’ils soient talentueux, ce qui fait la force de Marc Déry, c’est vraiment ses paroles.
L’intro non officielle un peu salace de Job steady était hilarante. La chanson dédiée à sa jeune fille Alice, aujourd’hui devenue adulte, nous a fait passer du rire aux larmes. Finalement, Depuis s’est terminée en ovation debout, si bien que la foule n’allait pas quitter la salle tant que le trio n’allait pas offrir un rappel. Il en a offert deux.