Festival d’été : Salebarbes invite Zachary Richard sur les plaines d’Abraham


Cédric Bélanger
Le légendaire Zachary Richard rejoindra Salebarbes sur les plaines d’Abraham, le 7 juillet, lors de la carte blanche du groupe acadien au Festival d’été.
«Zachary est un mentor pour nous cinq», a déclaré Jean-François Breau.
Avec ses collègues Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre et George Belliveau, Jean-François Breau était à Québec, jeudi, pour dévoiler le nom des artistes qui joueront avant et avec eux au FEQ.

L’Acadie sera bien représentée lors de cette soirée, ou plutôt veillée, baptisée Plaines à l’eau salée, clin d’œil à Gin à l’eau salée, un des plus grands succès de Salebarbes. Le groupe Les Hay Babies et Menoncle Jason, décrit comme «un micro-Johnny Cash avec l’accent de Memramcook», seront aussi de la fête.
«Un trait d’union»
La présence du grand Zachary Richard revêt évidemment un cachet bien spécial, surtout qu’il y a une belle lurette que le Louisianais a chanté sur les Plaines. Ça remonte à 2016, à l'occasion du spectacle de la Fête nationale.
«Une des premières fois que je l’ai vu au Québec, c’était sur les Plaines. Il a un charisme indéniable. Zachary est un trait d’union entre les cultures de la Louisiane et le Québec. Très humblement, je pense qu’on s’amuse dans le même terrain de jeu (avec Salebarbes). C’était une évidence de l’avoir avec nous», a dit Jean-François Breau.
George Belliveau a raconté que Zachary Richard avait eu une influence directe sur sa carrière d’artiste.
«En 1994, j’avais 18 ans et c’était le Congrès mondial acadien dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Le 15 août, Zachary Richard a chanté Réveille. Moi qui avais toujours rêvé de faire de la musique en anglais, aux États-Unis, à partir de ce moment-là, j’ai pas mal juste fait du français. Ça a changé le chemin de ma vie.»
Un groupe populaire à Québec
Le programmateur du FEQ, Louis Bellavance, a révélé qu’il tente depuis quelques années d’amener Salebarbes sur les plaines d’Abraham. Même si le groupe ne s’est formé qu’en 2019, il a constaté rapidement leur popularité, principalement dans la région de Québec.

«Aussitôt qu’ils mettaient quelque chose en vente à Québec, c’était un succès. Les salles ont grossi jusqu’à pousser l’audace jusqu’à faire le Centre Vidéotron, c’était plein.»
Au départ, l’année 2023 avait été ciblée, mais le projet a avorté. «Finalement, le timing est parfait. Ils ont mis du temps, on a passé des mois sur ce spectacle, des échanges de courriels à se demander où on s’en allait avec ça. Tout s’est fait dans le plaisir. Maintenant, ils ont le spectacle qu’ils veulent.»
La direction artistique de la soirée a été confiée à Daniel Laurin, récipiendaire de six prix Gémeaux, dont trois pour son travail à l’émission Révolution, à TVA.