Festival d’été | Plaines d’Abraham: les 3 albums qui ont construit Shania Twain


Cédric Bélanger
Elle n’est pas surnommée la reine du country-pop pour rien. Shania Twain s’amène pour la première fois sur les plaines d’Abraham, samedi, avec dans ses bagages une impressionnante collection de succès qui n’ont rien à envier à ceux des vedettes internationales qui ont joué au Festival d’été au fil des ans. Ceux-ci sont concentrés dans trois albums qui ont marqué le tournant du millénaire. Les voici.
The Woman In Me (1995)

Shania Twain, premier disque éponyme d’une jeune chanteuse country canadienne qui tentait de faire sa place à Nashville, paru en 1993, a été un échec. Le vent a viré de bord quand la route de Shania Twain a croisé celle de Robert «Mutt» Lange. La paire est devenue inséparable, en studio et dans la vie. Ils se sont mariés et les chansons qu’ils ont créées ensemble, qui intégraient des éléments de rock et de pop au country, ont lancé la carrière de Shania Twain, alors âgée de 29 ans. Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, The Woman In Me, dit-on, aurait influencé plusieurs artistes country.
Les succès: Whose Bed Have Your Boots Been Under?, Any Man of Mine, The Woman in Me (Needs the Man in You), (If You’re Not in It For Love) I’m Outta Here
Come on Over (1997)

C’est ici que l’ouragan Twain devient un tsunami. Fabriqué avec les mêmes ingrédients country-pop-rock que son prédécesseur, Come On Over fait exploser la popularité de la Canadienne. À la fin des années 1990, il y avait des CD de Shania Twain dans la bibliothèque du salon de votre tante, dans l’auto de vos parents, partout. Il s’en est vendu 40 millions d’exemplaires. Le Livre Guinness des records considère que c’est l’album d’un artiste solo féminin le plus vendu de l’histoire de la musique. Reçu tièdement par les critiques à sa sortie, Come On Over est aujourd’hui considéré comme l’un des albums les plus importants de son époque.
Les succès: You’re Still The One, From This Moment On, That Don’t Impress Me Much, Man! I Feel Like a Woman
Up! (2002)

À la sortie de Up!, cinq ans s’étaient écoulés depuis la sortie de Come on Over, mais Shania Twain est encore au sommet du monde. Son quatrième album connaît son meilleur démarrage à vie aux États-Unis et conclut sa première semaine au numéro 1 du Billboard 200, la référence en matière de performance d’albums. Quelques mois plus tard, elle est la vedette du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Malgré tout, Up! marque la fin d’une époque. C’est le dernier album auquel participe Mutt Lange avant leur divorce. C’est aussi le dernier album que Twain enregistre avant Now, en 2017.
Les succès: I’m Gonna Getcha Good, Up!, Ka-Ching!
- Shania Twain en concert sur les plaines d’Abraham le 12 juillet, à 21h30
Nos suggestions du jour
Goldie Boutilier, 19h, plaines d’Abraham

Mannequin, DJ et maintenant autrice-compositrice-interprète, à sa manière, sans se soucier des étiquettes, cette artiste canadienne joue les divas d’une autre époque sur des airs de country alternatif.
Comment Debord, 20h45, place d’Youville

Ce septuor québécois rock-folk franchit une à une les étapes vers une reconnaissance d’un plus large public. Le groupe vient d’ailleurs de remporter le prix Espoir FEQ, remis à l’artiste d’ici le plus prometteur de la grille 2025 du Festival d’été.