Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Festival d’été de Québec: nos 5 concerts favoris de 2025

Bigflo & Oli sur les plaines d'Abraham, le 8 juillet.
Bigflo & Oli sur les plaines d'Abraham, le 8 juillet. Photo d'archives Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-14T09:00:00Z
Partager

Le marathon est terminé. Après 11 jours de concerts sous le soleil, la pluie et un mélange des deux, il est temps de regarder derrière. Quels artistes nous ont épatés? Quels sont les moments qui resteront gravés dans notre mémoire? Voici notre sélection des cinq concerts qui ont marqué le FEQ 2025.

Bigflo & Oli
Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Les plus féroces admirateurs du duo français vous diront qu’eux, ils savaient, mais en réalité, qui avait prévu une telle fête sur les plaines d’Abraham? De mémoire récente, Bigflo & Oli a rassemblé la foule la plus festive au FEQ. Les festivaliers ont chanté, dansé et sauté sans arrêt durant 90 minutes. En retour, ils ont eu droit à une prestation énergique et remplie de succès de la part de deux gars sincèrement heureux de la réaction des Québécois. «Notre meilleure soirée à vie», ont-ils répété sans se tanner.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Salebarbes
Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

La formule de la carte blanche, qui permet à des artistes d’ici de s’offrir les Plaines, demeure la meilleure idée du FEQ. Le cachet supplémentaire investi permet invariablement d’ajouter un supplément d’âme à cette soirée. Cette année, l’Acadie était à l’honneur avec Salebarbes et, malgré le temps maussade, le concert a été une réussite sur toute la ligne. Leurs chansons néo-trad ont fait mouche, et la visite de Zachary Richard en fin de parcours a été un des moments marquants de nos 11 jours.

Hozier
Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Possiblement une des propositions artistiques les plus fortes en 2025. On connaissait évidemment Take Me to Church, un peu Too Sweet, mais tout le reste de cet alliage de rock, de folk et de soul, c’était wow! Ajoutez à cela une mise en scène d’une rare élégance et une veille d’orage violent qui nous a laissé une fenêtre de 90 minutes pour apprécier le tout.

Slayer
MEGA/WENN
MEGA/WENN

Si vous avez un restant d’acouphène et une ou deux ecchymoses, probable que vous étiez quelque part devant la scène des Plaines, vendredi, à vous faire bombarder des classiques du thrash métal de Slayer. Le groupe américain a été d’une diabolique efficacité. En une soirée, il a compensé la longue absence du métal sur la grande scène du FEQ.

Shania Twain
Photo d'archives René Leclerc/Agence QMI
Photo d'archives René Leclerc/Agence QMI

Notre cœur balançait entre Marjo, renversante sur une scène secondaire, et Shania Twain pour la dernière place, mais il est impossible d’ignorer la première visite au FEQ de la reine du country-pop. Les Plaines se sont fait servir tous les succès de la Canadienne, qui était elle aussi, comme bien d’autres, épatée par l’immensité du site. «Honnêtement, c’est un rêve d’être là avec vous», a avoué celle qui a parlé au public en français toute la soirée.

Publicité
Publicité