Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Festival d’été de Québec: un an plus tard, les Cowboys Fringants font encore vibrer les Plaines

Les Cowboys Fringants saluent la foule après l’annulation du spectacle qui était prévu le 13 juillet. Quatre jours plus tard, lors de la reprise du concert, ils ont attiré 90 000 personnes sur les Plaines.
Les Cowboys Fringants saluent la foule après l’annulation du spectacle qui était prévu le 13 juillet. Quatre jours plus tard, lors de la reprise du concert, ils ont attiré 90 000 personnes sur les Plaines. Photo d'archives Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-07-12T04:00:00Z
Partager

Grâce à Alexandra Stréliski et au DJ Mike Demero, l’esprit des Cowboys Fringants a continué de flotter au-dessus des plaines d’Abraham pendant le Festival d’été, un an après leur mémorable concert devant 90 000 personnes.

Deux fois, depuis lundi, on a entendu l’intemporelle Les étoiles filantes durant un concert du FEQ.

Lundi soir, au cours de son ravissant spectacle carte blanche, la pianiste québécoise a présenté sa délicate relecture instrumentale du classique des Cowboys Fringants, qu’elle avait déjà jouée en hommage à Karl Tremblay lors de la dernière remise des prix Juno, au printemps.

Deux soirées plus tard, surprise pendant la soirée électro: le DJ québécois Mike Demero a fait entendre une version house des Étoiles filantes, pendant que la pluie tombait sur les Plaines.

«Pas le choix»

Joint au lendemain de sa performance, Mike Demero a dit qu’il n’avait «pas le choix» de faire danser les festivaliers sur Les étoiles filantes. La symbolique était trop forte.

Publicité

«L’opportunité d’intégrer les Cowboys Fringants dans cette soirée était trop belle», affirme le producteur, qui avait déjà joué son remix de la chanson lors de sa prestation au festival Toboggan, l’hiver dernier.

Sur les réseaux sociaux, le moment n’est pas passé inaperçu. Plusieurs personnes ont salué le travail de Mike Demero, au point où l’option d’en faire un extrait en bonne et due forme à déposer sur les plateformes d’écoute semble s’imposer.

Pas trop vite, répond le principal intéressé, qui ne veut rien brusquer.

«C’est le genre de décision qui se prendrait avec les Cowboys. Je ne veux pas leur forcer la main. S’ils me contactent éventuellement, j’en serais vraiment heureux, mais la chanson leur appartient et elle a une grande symbolique pour eux.»

Au tour de Marie-Annick

Jamais deux sans trois pour Les étoiles filantes au FEQ 2024? C’est fort possible, puisque Marie-Annick Lépine présentera son spectacle solo, dimanche, au parc de la Francophonie.

Aux Francos de Montréal, le mois dernier, elle avait joué plusieurs titres des Cowboys Fringants, dont Les étoiles filantes.

Ce sont donc les artistes qui se sont chargés de célébrer les Cowboys Fringants cette année. Après le décès de Karl Tremblay, en novembre dernier, le FEQ avait décidé de ne pas organiser de spectacle hommage parce qu’il estimait que le concert du 17 juillet 2023 constituait une sorte de coup de chapeau au groupe.

Cette soirée a marqué tous ceux qui en ont été témoins. Avant le début du festival 2024, le Musée de la civilisation a même annoncé avoir fait l’acquisition d’objets reliés à ce spectacle, dont des vêtements qui ont été portés par les Cowboys Fringants.

Publicité
Publicité