Festival d’été de Québec 2024: moments marquants, coups de cœur et découvertes

Alexandre Caputo et Cédric Bélanger
Le 56e Festival d’été de Québec est déjà derrière nous et l’heure est au bilan. Voyez les moments et les artistes qui ont le plus retenu l’attention des représentants du Journal lors des 11 journées de ce marathon musical (à noter que ces choix ont été faits avant la présentation de la dernière soirée de spectacles, en raison de l'heure de tombée de notre édition papier).
Nos moments marquants
Better Now, Post Malone, 12 juillet

À sa première visite à Québec, Post Malone a fait une entrée fracassante sur les plaines d'Abraham. La pyrotechnie revolait de tous les bords, Post gueulait comme un damné dans son micro, la foule jubilait. Que demander de plus? (CB)
Colder Weather, Zac Brown Band, 11 juillet

Il fallait voir les dizaines et dizaines de milliers de lampes de poche illuminer les plaines d’Abraham au moment où Zac Brown et sa troupe ont interprété cette puissante ballade country. Les étoiles dans les yeux du chanteur voulaient tout dire. (AC)
Nos coups de cœur
Alexandra Stréliski, 8 juillet

Les sceptiques étaient nombreux. Du néoclassique sur les Plaines, c'était audacieux. Alexandra Stréliski a relevé ce défi avec brio, classe, sensibilité et une touche d'attitude rock savoureuse. Personne ne croyait possible d'entendre une mouche voler sur les Plaines. Elle l'a fait. (CB)
Sam Herring (Future Islands), 8 juillet

La prestation du groupe Future Islands au parc de la Francophonie n’aurait pas été la même sans son endiablé chanteur, Sam Herring. Dans une chaleur suffocante, il courait, sautait, dansait et se trémoussait sans arrêt. Une vraie leçon de charisme et de présence scénique. (AC)
Nos découvertes
Charley Crockett, 11 juillet

Il n'a pas fait vibrer les Plaines, mais ce sympathique cowboy à la voix rappelant Johnny Cash, auteur d'un des meilleurs albums country parus récemment, en a fait assez pour qu'on ait envie de le revoir dans un cadre plus intime qui le mettrait davantage en valeur. (CB)
Mike Shabb, 9 juillet

Le spectacle de Mike Shabb, le soir des orages, a capturé l’essence même du hip-hop. Avant d’amener sa belle énergie et de faire la fête sur scène avec tout son entourage, il a fait une belle place à son DJ et producteur, Nicholas Craven. (AC)