Festival d’été | Bigflo & Oli: «Pour eux, les Plaines, c’est une mission»

Cédric Bélanger
Avant que le Festival d’été ne commence à courtiser sérieusement les vedettes internationales anglophones il y a une vingtaine d’années, il importait régulièrement ses têtes d’affiche de France. Ce n’est plus le cas.
Vedette de la sixième soirée du FEQ, le duo de rappeurs toulousain Bigflo & Oli sera la première tête d’affiche originaire de la France à chanter sur les plaines d’Abraham depuis Patrick Bruel... en 2015.
Dix ans, c’est un écart qui aurait semblé inimaginable quand les Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Indochine et même le grand Johnny Hallyday, en 2012, venaient faire leur tour à Québec au mois de juillet.

Ce qui a changé? «Ils [les vedettes franco-européennes] sont difficiles à obtenir dans nos dates parce que la compétition des festivals européens est féroce. En plus, même si on les aime Bigflo & Oli, nous sommes pour eux un marché qui répond moins fort», explique le chef de la programmation du FEQ, Louis Bellavance.
Un défi
La première fois que Florian et Olivio Ordonez ont joué à Québec, c’était au défunt Cercle, en 2017, durant la tournée qui a suivi la sortie de l’album La vraie vie, certifié Diamant en France.
À leur retour, en novembre 2023, leur statut de super vedettes de la francophonie leur a ouvert les portes du Centre Vidéotron (ils ont aussi deux Centre Bell à leur actif). Les Plaines constituent néanmoins un défi pour Bigflo & Oli, affirme Louis Bellavance.
«C’est la même situation que lorsque nous avons attiré des artistes country qui pesaient moins lourd ici qu’ailleurs. Dans nos échanges avec eux, ils ont verbalisé le défi. Ils veulent faire les plaines d’Abraham et montrer qu’ils sont un band international au même niveau que les autres artistes que nous invitons. Pour eux, c’est carrément une mission.»
Milliardaires
Si faire succomber les plaines d’Abraham s’avère leur objectif, les frères Ordonez ont les moyens de leurs ambitions.
Même si la parution de son plus récent album, Les autres c’est nous, date de 2022, le duo demeure une des plus grandes forces du rap français, dont on dit qu’il incarne le renouveau. Bigflo & Oli est milliardaire sur YouTube et sur les plateformes d’écoute en ligne.
Partout où il va dans la francophonie, le public, surtout les jeunes, répond présent.
Bigflo & Oli commence même à tenter de séduire un auditoire non francophone. Plus tôt cette année, le duo a donné des concerts à Londres et en Espagne. Le 13 juillet, les rappeurs de Toulouse seront les vedettes du Bastille Day, un festival de musique française au cœur de Central Park, à New York.
Bigflo & Oli en concert sur les plaines d’Abraham, le 8 juillet, à 21h30.
Nos suggestions du jour
Fredz, plaines d’Abraham, 20h

Ce jeune Québécois sorti d’un peu nulle part il y a quelques années séduit les foules des deux côtés de l’océan en chantant l’amour sur d’attrayantes mélodies pop-rap tout ce qu’il y a de plus contemporain.
Sarahmée, plaines d'Abraham, 19h

Tout près d'où elle a grandi, la pétillante Sarahmée donnera le coup d'envoi de cette soirée de rap franco sur les Plaines, elle qui a publié un quatrième album, Pleure pas ma fille, sinon maman va pleurer, l'automne dernier.