Festival d’été: 5 choses à savoir sur Hozier et «Take Me To Church»

Cédric Bélanger
Ce serait injuste d’affirmer que Hozier n’est l’artiste que d’une chanson, mais il est indéniable que Take Me To Church a marqué des millions de personnes dans le monde en plus de lancer la carrière de l’artiste irlandais. Voici cinq choses à savoir sur ce succès immense que vous entendrez jeudi soir, sur les plaines d’Abraham, au Festival d’été.
Qui ça, Hozier?
C’est probablement la question que tout le monde se posait, à l’automne 2013, quand un Irlandais de 23 ans, Andrew John Hozier-Byrne, a lancé une chanson intitulée Take Me To Church. Ça n’a pas été long avant qu’il dise adieu à son anonymat. Cette pièce de rock/soul mid-tempo a été la chanson la plus écoutée de 2014. Hozier a même eu l’honneur de la chanter avec Annie Lennox lors de la remise des prix Grammy.
Un clip contre l’homophobie
Take Me To Church parle d’amour et de sexualité en se servant de la religion comme métaphore. Quand elle a commencé à plaire aux masses, Hozier a décidé de tourner un vidéoclip qui met en scène un couple homosexuel. L’un des deux membres est victime d’une violente attaque homophobe. Le chanteur avait déclaré qu’il souhaitait par ce clip dénoncer le traitement réservé à la communauté LGBT en Russie.
La chanson de Sarina
La chanson de Hozier est liée au meurtre cruel d’une adolescente iranienne, en 2022. Sarina Esmailzadeh a été battue à mort par les forces de sécurité alors qu’elle participait à une manifestation pacifique contre le gouvernement islamique. Juste avant sa mort, elle avait publié, sur la plateforme Instagram, une vidéo où on la voyait chanter Take Me To Church. «Ma patrie me donne l’impression d’être en exil», mentionnait-elle.
Reprise partout
À la télé, au cinéma, dans des publicités: Take Me To Church est utilisée et reprise partout depuis dix ans. Ellie Goulding et Demi Lovato en ont fait des reprises. On imagine aisément que Hozier pourrait ne plus jamais faire de musique de sa vie et ne vivre que des redevances de sa composition.
Une première à Québec
Au fil des ans, Hozier a chanté à quelques reprises Take Me To Church lors de ses concerts à Montréal, mais jamais à Québec. Sa performance au Festival d’été sera son premier contact avec le public de cet événement. Évidemment, il faudra patienter pour entendre la perle de son répertoire. Habituellement, Hozier la joue juste avant le rappel ou à la fin lorsqu’il n’y a pas de rappel.
- Hozier en concert sur les plaines d’Abraham, le 10 juillet à 21h30.
Nos suggestions du jour
Pixies, place George-V, 21h15

L’une des plus influentes formations de rock alternatif est en ville. Toujours menés par Black Francis, les Pixies poursuivent leur route plus de 30 ans après avoir lancé successivement Come on Pilgrim, Surfer Rosa, Doolittle et Bossanova.
Chance Peña, plaines d’Abraham, 19h

Les mélodies folk de cet artiste américain, qui a fait The Voice à 15 ans seulement, sont au service d’un propos d’une grande richesse. L’an dernier, il collaborait avec Kygo, tête d’affiche électro du FEQ, sur le titre Louder.